Pédagogie

min-lmpme100i  2018-2019 

Les objectifs de la mineure Esprit d'entreprendre imposent de mettre en œuvre des formes d’enseignement et des dispositifs d’apprentissage qui renforcent les aptitudes entrepreneuriales telles que l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la capacité à travailler en équipe interdisciplinaire, la persévérance, etc. Cela implique des choix pédagogiques peu conventionnels.

Le programme prévoit donc plusieurs cours qui mettront les étudiants en contact avec de nombreux experts et professionnels de terrain, tous secteurs confondus.

Lors du dernier cours, les étudiants seront amenés à simuler la phase essentielle de construction de la situation entrepreneuriale afin d'évaluer le potentiel d'une opportunité d'affaire.

Bien que les différents cours fassent appels à des techniques variées (simulations enrichies, études de cas, animation de conférences et rencontres-débats, travaux interdisciplinaires, etc.), le programme est doté d’une forte cohérence interne. Les cours sont interdépendants tant au niveau des contenus que de la progression chronologique.

Points forts

  • Bénéfices de l’université complète : professeurs des différents secteurs
  • Bénéfices d’un réseau international : professeurs internationaux
  • Bénéfices d’un réseau « corporate » : experts et témoins de terrain
  • Sens et motivation pour l’étudiant : lien projet d’études/projet professionnel
  • Pédagogie : active/participative, variété de dispositifs et de rythmes
  • Compatibilité horaire potentiellement élevée : tous les cours sont en horaires décalés
  • Interdisciplinarité : travaux en équipes inter-facultaires
  • Gérer sa formation : niveaux d’autonomie et de responsabilité élevés

Supports de cours

La plateforme Moodle dispensera les informations et documents utiles pour l'ensemble des cours de la mineure durant les deux années de la formation. Les étudiants inscrits sont donc invités à ajouter ce cours dès leur première semaine de la rentrée académique.