Concevoir et innover, selon une approche polytechnique, des solutions et systèmes complexes liés à la mécanique et ses applications tels sont les défis que le diplômé ingénieur civil en mécanique se prépare à relever. Le programme du master vise à former des experts dans le domaine de la mécanique et ses applications, et ce dans un contexte européen et mondial en pleine évolution.
Le futur ingénieur civil en mécanique acquerra les connaissances et compétences pour devenir :
- Un professionnel polytechnicien capable d’intégrer plusieurs disciplines dans les domaines de la mécanique des milieux continus, la thermodynamique, la conception de machine.
- Un homme de terrain capable de mettre en pratique les compétences et d’utiliser les outils performants de la recherche et de la technologie,
- Un spécialiste des domaines d'application extrêmement variés et pointus tels que : l'énergétique, l'aéronautique, l'automobile, les transports ferroviaires, la robotique, la simulation numérique, l'informatique scientifique,
- Un manager qui gère des projets seul ou en équipe.
Polytechnique et multidisciplinaire, la formation offerte par l’Ecole polytechnique de Louvain (EPL) privilégie l'acquisition de compétences combinant théorie et pratiques ouvrant à des aspects d’analyse, de conception, de fabrication, de production, de recherche et de développement, et d’innovation en y intégrant des aspects éthiques, de développement durable.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- la mécanique des milieux
- l'énergie, la thermodynamique et la thermique
- la modélidation mathématique et la simulation numérique
- la gestion de projet
- la robotique, les systèmes et l'automatisation
1.2 Identifier et utiliser les outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre ces problématique.
1.3 Vérifier la vraisemblance et confirmer la validité des résultats obtenus au regard de la nature du problème posé (ordre de grandeur, unités...).
2.2. Modéliser le problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques en y intégrant les aspects mécaniques répondant au cahier des charges.
2.3. Évaluer et classer les solutions au regard de l'ensemble des critères figurant dans le cahier des charges : efficacité, faisabilité, qualité, ergonomie et sécurité.
2.4. Implémenter et tester une solution sous la forme d'une maquette, d'un prototype et/ou d'un modèle numérique.
2.5. Formuler des recommandations pour améliorer le caractère opérationnel de la solution étudiée.
3.2. Proposer une modélisation et/ou un dispositif expérimental permettant de simuler le comportement du système, en testant les hypothèses relatives au phénomène étudié.
3.3. Mettre en forme un rapport de synthèse visant à expliciter les potentialités d'innovation théoriques et/ou technique résultant de ce travail de recherche.
4.2. S'engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier.
4.3. Fonctionner dans un environnement pluridisciplinaire conjointement avec d'autres acteurs porteurs de différents points de vue.
4.4. Prendre des décisions en équipe lorsqu'il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l'organisation du travail pour faire aboutir le projet.
5.2 Argumenter et convaincre en s'adaptant au langage de ses interlocuteurs : collègues, techniciens, clients, supérieurs hiérarchiques.
5.3 Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter un travail, structurer des informations.
5.4 Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier des charges...)
5.5 Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière.
5.6 Faire un exposé oral convaincant, en utilisant les techniques modernes de communication.
6.2. Relativiser les solutions en élargissant le spectre à des enjeux non-techniques (le domaine de l'énergie et du climat, la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux).
6.3. Faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'une solution technique.
6.4. Autoévaluer son propre travail.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.