Mobilité et internationalisation

ling2m  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Le master en linguistique est un programme avec un public étudiant qui provient d'horizons très divers. Plus de la moitié de nos étudiants sont internationaux. Cette richesse culturelle et linguistique est un réel atout tant pour les enseignants du programme (en particulier pour les cours de sémantique, lexicologie, linguistique contrastive, etc.) que pour les étudiants eux-mêmes.

En plus du français, les étudiants ont la possibilité de suivre une série de cours en anglais, néerlandais, allemand et/ou espagnol. Avec l’accord des enseignants, les travaux évaluatifs et le mémoire peuvent être réalisés en anglais si les étudiants en expriment le souhait.

Double diplôme avec l’Université d’Oslo

Les étudiants suivant la finalité LAMUSO peuvent postuler au programme de double diplôme organisé en collaboration avec l’Université d’Oslo (UiO).

Les étudiants sélectionnés effectuent la première année du master à l’UCL et la deuxième à l’UiO.

Le parcours est sanctionné par l’obtention de deux diplômes :

  • Master en linguistique à finalité spécialisée de l’UCL et
  • Master of Philosophy in Linguistics and its Applications for a Multilingual Society de l’UiO.

Pour plus d'informations : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/double-diplome-linguistique.html (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/double-diplome-linguistique.html)

Stages internationaux

Dans le cadre du master en linguistique, les étudiants seront amenés à effectuer un stage dans un laboratoire de recherche ou en entreprise. Des bourses existent pour les étudiants qui souhaitent effectuer leur stage en Flandre ou à l’étranger.

Séjour d’études
Les étudiants de linguistique (finalités TAL ou LAMUSO) sont encouragés à effectuer :

  • un séjour d’études dans une des nombreuses universités (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/partenaires-0.html) avec lesquelles la Faculté de philosophie, arts et lettres a conclu des accords de partenariat, en Europe grâce au programme Erasmus+, en Suisse grâce au programme SEMP, ou dans le reste du monde grâce au programme FAME/Mercator, ou
  • un séjour d’études d’un quadrimestre (30 crédits) dans une des universités partenaires en Flandre, grâce au programme Erasmus Belgica.

Le séjour d’études est conseillé au second quadrimestre du premier bloc annuel ou au premier quadrimestre du second bloc annuel.

Par ailleurs, en application de la convention UCL – KU Leuven, des cours de linguistique peuvent être empruntés de façon isolée au programme de la KU Leuven.

  • Contacts (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/contact-0-1.html)
  • Universités partenaires (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/partenaires.html)
  • Informations pratiques sur les séjours d’études (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/etudiant-fial-en-echange.html)
  • Informations sur les stages internationaux (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/stages-internationaux.html)