Devenir un spécialiste réflexif, capable de comprendre des phénomènes humains et sociaux complexes à travers des connaissances pluridisciplinaires, en ayant identifié un domaine de spécialisation particulier (gestion des ressources humaines, sociologie, anthropologie, criminologie, développement, sciences politiques, information et communication, etc.), tel est le défi que l’étudiante / l’étudiant Bachelier en sciences humaines et sociales se prépare à relever.
Le bachelier en sciences humaines et sociales vise à former des étudiantes et étudiants ouverts à l’évolution des sociétés contemporaines, polyvalents en termes de maîtrise de cadres disciplinaires pluriels, et réflexifs par rapport à leurs pratiques. La formation est axée sur l’acquisition de compétences théoriques, méthodologiques et appliquées dans le domaine des sciences sociales et du travail.
En outre, comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), le diplômé aura développé :
- une approche pluridisciplinaire lui permettant de questionner de manière précise et étayée un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines ;
- une démarche universitaire basée sur la recherche scientifique et une méthodologie rigoureuse et critique ;
- ses compétences en communication en français et dans deux langues étrangères ;
- un mode de réflexion soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes.
Durant le cycle du programme de bachelier, le diplômé aura fait preuve d’une autonomie croissante. Il aura développé son projet de formation et, au terme de son programme de bachelier, il s’orientera dans un master spécifique, en ayant en perspective la construction de son projet.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
AAC1.2. Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de ces disciplines, différentes problématiques propres à son orientation d’études.
- Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
- Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)
AAC2.2. Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à ses disciplines.
AAC2.3. Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à ses disciplines.
AAC2.4. Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
AAC2.5. Maîtriser et appliquer de manière rigoureuse les méthodes qualitatives et quantitatives principales relatives à ses disciplines.
AAC2.6. Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
AAC3.2. Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations.
AAC3.3. Montrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans des disciplines qui ne sont pas centrales dans son orientation d’études.
AAC4.2. Pour 2 langues étrangères (anglais et néerlandais ou espagnol) : communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études ; percevoir les différences et similitudes entre la culture cible (relative à la langue concernée) et la culture d’origine ainsi qu’utiliser des stratégies appropriées pour établir le contact avec des locuteurs de la culture cible. Pour l’anglais (toutes les compétences langagières), Niveau B2 du cadre européen commun de référence. Pour le néerlandais ou l’espagnol : certaines compétences langagières au Niveau B1 et certains au Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
AAC4.3. Travailler en équipe : interagir, collaborer et s’organiser efficacement au sein d’une équipe et gérer les relations de groupe.
AAC4.4. Adopter une attitude de dialogue efficace et respectueuse en ajustant son mode de communication en fonction de son interlocuteur (pairs, enseignants, personnel administratif, monde socio-professionnel) et en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
AAC4.5. Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de développer ces compétences en effectuant un séjour d’un semestre dans une université hors Communauté française de Belgique.
AAC5.2. Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
AAC5.3. Se construire un projet de formation et s’orienter vers un projet professionnel « éclairé » : se projeter dans un master en ayant identifié les domaines dans lesquels le bachelier souhaite s’insérer professionnellement.
AAS.1. Faire preuve d’une connaissance générale des phénomènes sociaux contemporains dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance.
AAS.1.2. Situer les phénomènes sociaux contemporains locaux par rapport à des dynamiques sociales transversales et globales.
AAS.1.3. Appréhender de manière critique les enjeux du 21è siècle, notamment les interrelations entre crise écologique, sociale et économique.
AAS.2.2. Utiliser ces savoirs disciplinaires pour éclairer des questions particulières.
AAS.2.3. Montrer l’apport de la pluridisciplinarité dans l’analyse des phénomènes socio-économiques.
AAS.2.4. Mobiliser les cadres d’une discipline pour identifier les apports et limites d’autres approches disciplinaires.
AAS.3.2. Montrer sa connaissance d’une variété de méthodes qualitatives et quantitatives dans la collecte et l’analyse des données, et sa capacité à les appliquer de manière rigoureuse dans une démarche de recherche.
AAS.3.3. Concevoir collectivement une démarche de recherche à propos de phénomènes sociaux et humains.
AAS.3.4. Mobiliser de manière transversale des outils théoriques de différents cours dans sa démarche de recherche.
AAS.3.5. Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages scientifiques et publications) et discours scientifiques et de sens communs à propos de phénomènes sociaux.
AAS.4.2. Montrer une connaissance approfondie et comparée des institutions, systèmes et des enjeux de la protection sociale et des politiques sociales dans les pays d’Europe et en Belgique.
AAS.4.3. Identifier l’échelle pertinente qui structure un phénomène social donné (européen, national, sectoriel, local) afin de cerner le niveau pertinent d’action.
AAS.4.4. Montrer une compétence dans la maîtrise des outils de diagnostic organisationnel et du management humain.
AAS.5.2. S’exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos des évolutions des phénomènes sociaux contemporains et enrichir ses apprentissages par des prises de position personnelles.
AAS.5.3. Construire et concrétiser un projet collectif depuis l’élaboration du plan d’action jusqu’à l’évaluation.