L’École de philosophie de l’U.C.L. est soucieuse de proposer à ses étudiants un programme de bachelier cohérent et complet en vue de devenir des citoyens et acteurs responsables à part entière au sein de la société. Au terme de celui-ci, l’étudiant aura reçu
- une formation de base en philosophie ;
- une initiation à une ou plusieurs disciplines universitaires.
Avec cette formation, le diplômé aura appris
- à interroger les mouvements de transformation de la société contemporaine ;
- à s’inspirer de l’histoire de la pensée pour mettre en relation les innovations de notre temps avec les constances de l’expérience humaine ;
- à exercer sa pensée critique et sa capacité d’innovation ;
- à développer son esprit critique et son esprit de synthèse.
Ces qualités nourries par l'exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité disciplinaire des matières enseignées préparent utilement l’étudiant à entreprendre un master ou entrer dans la vie active.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Témoigner d’une maîtrise critique dans divers matières, périodes et courants de la philosophie, en interface avec d’autres disciplines (sciences, histoire de l’art, sociologie, ...).
1.2 Élaborer des liens transversaux entre différentes approches philosophiques et en interface avec d’autres disciplines (sciences, histoire de l’art, sociologie, ...).
1.3 Commenter et interpréter les textes de la tradition et disserter sur les thèmes classiques de la philosophie.
2.2 Formuler une question telle qu’elle puisse recevoir des éléments de réponse rationnels.
2.3 Identifier et évaluer les réponses en présence.
3.2 Faire un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires en philosophie.
3.3 Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
4.2 Recourir à ses connaissances philosophiques pour analyser et discuter de ces questions sociétales et construire un angle de lecture ancré dans une approche philosophique.
4.3 Ce faisant, veiller à la cohérence des problématisations et des réponses qui en découlent eu égard à l’angle d’analyse de la question.
5. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.