L’enrichissement culturel, la maîtrise d’autres langues, l’internationalisation du marché de l’emploi: voici quelques-unes des raisons qui poussent chaque année de plus en plus de jeunes européens à réaliser un échange dans une université étrangère. L’UCL Mons a toujours, et bien avant le programme Erasmus, compris l’intérêt des échanges internationaux au coeur de la formation universitaire. Durant le deuxième bloc annuel du master, les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre à l'étranger au sein d'une université partenaire. Pour faciliter encore plus la mobilité étudiante, et ce peu importe le contexte socio-économique de l'étudiant, des aides financières couvrant partiellement les frais de séjour à l'étranger existent.
En Europe ou plus loin
Les étudiants inscrits en cours du jour à l'UCL Mons ont la possibilité de participer à des programmes d’échanges en master, avec une parfaite reconnaissance des cours suivis à l’extérieur des murs de l'université. Il est possible de séjourner dans des universités reconnues telles que l’Università Commerciale Luigi Bocconi de Milan (Italie), la Rotterdam School of Management (Pays-Bas), la University of Economics Prague (République tchèque), l’Universidad Complutense de Madrid (Espagne), l’Institut d’études politiques de Lyon (France), la CEU Universidad Cardenal Herrera de Valence (Espagne) ou encore l’Université Laval (Québec), pour n’en citer que quelques-unes.
En Belgique
Différentes possibilités de séjours (à l’Universiteit Antwerpen, l’Universiteit Gent, la KULeuven et l’Universiteit Hasselt) sont offertes via le programme Erasmus Belgica.
De multiples possibilités de stages et de séjours à l'étranger, en Europe ou ailleurs dans le monde, permettent à l'étudiant de mieux préparer son insertion dans les milieux professionnels. Des cours sont aussi assurés en langue étrangère par des professeurs visiteurs.