Conditions d'admission

cohm2m  2018-2019  Mons

Tant les conditions d'admission générales (https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/conditions-masters.html) que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.



Conditions spécifiques d'admission

En plus de remplir les conditions d'accès décrites ci-dessous, les candidats devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).

Conditions générales d'accès :

Conformément aux conditions d’admission générales (https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/conditions-acces-admission.html), ont un accès direct les titulaires porteurs d’un des grades académiques de la Communauté française de Belgique suivants :

  • un grade académique de premier cycle du même cursus;
  • un même grade académique du deuxième cycle mais avec une autre finalité;
  • un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les 108 crédits suivants :

Economie et gestion (9)
Droit (9)
Informatique et Méthode (18)
Autres sciences humaines (30)
Information et communication (27)
Langues (15)

Selon le parcours antérieur de l’étudiant, le jury peut conditionner l’accès au master à l’ajout d’enseignements supplémentaires obligatoires (maximum 60 crédits) au programme.

 

Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain
Bachelier en information et communication Accès direct
Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences politiques

Bachelier en sociologie et anthropologie
Avec la mineure en information et communication Accès direct

Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences politiques
Bachelier en sociologie et anthropologie
Sans la mineure en information et communication Accès moyennant compléments de formation MCOMU1205 Sémio-pragmatique [30,10] 5 crédits

MCOMU1202 Information et communication : approche sociologique [30,10] 5 crédits

Un des cours ci-dessous selon le choix de la finalité :

MCOMU1306 Presse, journalisme et société [30,10] 5 crédits

MCOMU1206 Art, culture & société [30,00] 4 crédits

MCOMU1304 Méthodes de recherche en communication [30,15] 5 crédits

Bachelier en droitAvec la mineure en information et communication Accès moyennant compléments de formation Cours prérequis :

MCOMU1304 Méthodes de recherche en communication [30,15] 5 crédits
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Avec la mineure en information et communication Accès moyennant compléments de formation Cours prérequis :

MCOMU1304 Méthodes de recherche en communication [30,15] 5 crédits

MCOMU1307 Structures socio-économiques des médias [30,10] 6 crédits
Autre bachelierProgramme répondant aux conditions générales d'accès,en tenant compte d’une éventuelle mineure en information et communication Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé
Autre bachelierProgramme ne répondant pas aux conditions générales d'accès Accès moyennant compléments de formation Maximum 60 crédits d'enseignements supplémentaires intégrés dans le programme du master. Voir Conditions complémentaires d'accès
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en information et communication Accès direct
Autre bachelierProgramme répondant aux conditions générales d'accès Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé
Autre bachelierProgramme ne répondant pas aux conditions générales d’accès Accès moyennant compléments de formation Maximum 60 crédits d'enseignements supplémentaires intégrés dans le programme du master. Voir Conditions complémentaires d'accès
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor in de communicatiewetenschappen Accès direct
Tout bachelierProgramme répondant aux conditions générales d'accès Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé
Tout bachelierProgramme ne répondant pas aux conditions générales d’accès Accès moyennant compléments de formation Maximum 60 crédits d'enseignements supplémentaires intégrés dans le programme du master. Voir Conditions complémentaires d'accès
Bacheliers étrangers
Bachelier ayant accès au master en information et communication dans le pays où il a obtenu son titre Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé
Tout bachelierProgramme répondant aux conditions générales d'accès Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé
Tout bachelierProgramme ne répondant pas aux conditions générales d'accès Accès moyennant compléments de formation Maximum 60 crédits d'enseignements supplémentaires intégrés dans le programme du master. Voir Conditions complémentaires d'accès

Bacheliers non universitaires

> En savoir plus sur les passerelles (https://uclouvain.be/fr/etudier/passerelles) vers l'université

Diplômes Accès Remarques
BA - AESI orientation Français et français langue étrangère - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA - AESI orientation Français et morale - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA - AESI orientation Français et religion - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA - AESI orientation Langues germaniques - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA - AESI orientation Sciences humaines: géographie, histoire, sciences sociales - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA - assistant(e) en psychologie - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA - assistant(e) social(e) - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA - assistant(e) social(e) - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA - bibliothécaire-documentaliste - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA - bibliothécaire-documentaliste - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA - conseiller(ère) social(e) - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication: arts du cirque - ESA - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication: image - ESA - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication: montage et scripte - ESA - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication: multimédia - ESA - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication: son - ESA - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en Arts plastiques, visuels et de l'espace: publicité - ESA - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en communication - HE - crédits supplémentaires entre 30 et 60
BA en droit - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en droit - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en e-business - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en e-business - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en écologie sociale - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en écriture multimédia - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en gestion des ressources humaines - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en gestion des ressources humaines - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique de gestion - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique de gestion - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique et systèmes (automatique) - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique et systèmes (automatique) - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique et systèmes (gestion technique des bâtiments - domotique) - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique et systèmes (informatique industrielle) - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique et systèmes (informatique industrielle) - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique et systèmes (réseaux et télécommunications) - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique et systèmes (réseaux et télécommunications) - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique et systèmes (sécurité des systèmes) - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique et systèmes (sécurité des systèmes) - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique et systèmes (technologie de l'informatique) - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en informatique et systèmes (technologie de l'informatique) - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en marketing - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en marketing - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en publicité - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en publicité - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en relations publiques - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en relations publiques - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
Les enseignements supplémentaires éventuels peuvent être consultés dans le module complémentaire. Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
Licence en information et communication Accès direct
Toute licenceProgramme répondant aux conditions générales d'accès ou programme de niveau similaire Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé
Masters
Tout masterProgramme répondant aux conditions générales d'accès ou programme de niveau similaire Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Aucune passerelle entre votre diplôme initial et ce master n’est prévue par l’Arrêté du Gouvernement. Peut-être avez-vous néanmoins accès à ce master, éventuellement moyennant l’ajout d’enseignements supplémentaires à votre programme. Veuillez vous adresser à la faculté qui organise ce master afin de connaître les démarches à effectuer. Les demandes de renseignements complémentaires concernant l’admission sont à adresser au service des inscriptions de l'UCL Mons (https://uclouvain.be/fr/sites/mons/s-inscrire.html).

Adultes en reprise d'études

> Consultez le site Valorisation des acquis de l'expérience (https://uclouvain.be/fr/etudier/vae)

Tous les masters peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Pour entrer dans le programme de Master [120] en information et communication (horaire décalé), la procédure est la suivante :

1. S'informer sur le programme d'études par la lecture de celui-ci sur le site internet.
2. Constituer et déposer le dossier de demande d'admission. (La composition du dossier peut être trouvée à la page uclouvain.be/fr/etudier/vae/quelles-sont-les-etapes-de-la-vae.html.)
3. Le jury vérifie la recevabilité d'un dossier de VAE.
4. Sur base d’un premier examen du dossier, celui-ci sera envoyé directement en jury pour délibération où il sera demandé au candidat de présenter un examen de vérification d’aptitude.

  • 1ère étape (écrite – synthèse d’une conférence) :Objectifs : capacités de compréhension, de synthèse, d’écriture, de réflexion (réflexivité)
    • 30’ d’exposé
    • 90’ pour une synthèse individuelle (3 pages) et une page de commentaire
    • évaluation par le jury
      Si réussite très satisfaisante, admission
      Si échec ou réussite peu satisfaisante, soit non-admission, soit 2ème étape
    • Dates de l'épreuve sur le site de Mons (Chaussée de Binche 151 – 7000 Mons) de 18h00 à 20h00 au local 3 (rez-de-chaussée du bâtiment A)
      Les dates possibles sont :  le 21 juin, 30 juin, 25 août, 12 septembre et 15 septembre.
  • 2ème étape (orale – si non-réussite 1ère étape) :Objectifs : capacité de compréhension, d’argumentation, de comparaison, d’oralisation
    • lecture de 3 articles scientifiques concernant un même objet, un même champ… (les articles doivent permettre la comparaison) selon la finalité choisie
    • discussion/débat avec le jury (y compris éventuellement sur la motivation du (de la) candidat(e)
    • évaluation par le jury
      Si réussite, admission dans le programme ; conseils de lecture préparatoire à la formation
      Si échec, un feed-back peut être adressé au candidat sur sa demande.
    • Dates de l'épreuve sur le site de Mons de 17h00 à 20h00 au local 3 (rez-de chaussée du bâtiment A)
      Les dates possibles sont : le 6 juillet, 6 septembre, 20 septembre.


5. La délégation du jury délibère sur base du dossier et des résultats d’examen le cas échéant. Il se réserve le droit de convoquer le candidat pour un entretien.

Au final, la délégation du jury décide soit de l'admission en Master (avec ajout ou non de cours prérequis) ou de la non-admission. Selon le parcours antérieur de l'étudiant, le jury peut conditionner l'accès direct au master à l'ajout d'enseignements supplémentaires obligatoires (maximum 60 crédits) au programme.

Après quoi, le secrétariat délivrera au candidat, s'il est reçu, une autorisation d'inscription au Master et y joindra la liste des enseignements supplémentaires à ajouter à son programme.

Il reste alors à l'étudiant à joindre l'autorisation d'inscription à son formulaire d'inscription au rôle de l'Université.

Accès sur dossier

Pour rappel tout master (à l'exception des masters de spécialisation) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez le Service des Inscriptions de l'université (https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions).

Les demandes d'admission ou de renseignements complémentaires sont adressées au service des inscriptions de l'UCL Mons (https://uclouvain.be/fr/sites/mons/s-inscrire.html).
Les demandes de dispenses et d'équivalences entre cours et les admissions sur dossier sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme. Ce dernier est également responsable de l'approbation du programme individuel de chaque étudiant.