Vision du diplômé
Le défi proposé à l’étudiant en master en sciences chimiques est de disposer des savoir-faire partant des concepts de base des sciences fondamentales vers les branches spécialisées, voire hautement spécialisées, de la chimie, dans un esprit multidisciplinaire. De cette manière, l'étudiant pourra appliquer ces connaissances à toutes les situations courantes rencontrées dans son futur métier et ce dans une démarche d'analyse critique et de rigueur scientifique.
La formation en chimie vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances et compétences qualifiées de générales (multidisciplinaires) et les connaissances et compétences spécifiques à la chimie (disciplinaires). De plus, la formation sera complétée en fin de cycle par des connaissances spécialisées dans une orientation choisie par l’étudiant.
L’étudiant au terme de sa formation aura acquis : des savoir-faire scientifiques allant de la chimie générale vers les spécialisations de la chimie (organique, inorganique) dans un esprit multidisciplinaire ; des savoir-être couvrant aussi bien la démarche scientifique, la rigueur scientifique, l’esprit critique et le respect des règles de sécurité et de l’environnement ; l’autonomie et l’auto-apprentissage en vue de parfaire sa formation et maintenir ses compétences à niveau pour entamer une vie professionnelle dans le domaine de la recherche ou en entreprise, en respectant l’éthique et la déontologie de la profession.
Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.2 Exploiter de manière intégrée les savoirs « spécialisés » de la chimie : organique, inorganique, analytique, physique et de la biochimie pour résoudre une problématique disciplinaire complexe.
1.3 Exploiter de manière intégrée les savoirs « hautement spécialisés » dans une des orientations de la chimie pour résoudre une problématique disciplinaire complexe.
2.2 Utiliser efficacement les connaissances acquises pour la formulation du problème en termes d’hypothèses permettant de proposer une solution innovante et pertinente à un problème chimique posé
2.3 Quantifier les propriétés d’une molécule : thérapeutique, optique, électrique, magnétique, tensio-active, colorante, etc. et établir les relations structure-propriété entre les concepts et les résultats (structure-propriété pour une molécule donnée)
2.4 Réaliser des expériences (en laboratoire) menant à une ou des solutions au problème chimique posé : observer, analyser, interpréter, discuter, comparer, planifier
2.5 Optimiser les résultats d’une réaction chimique : isoler, purifier et vérifier la structure d’une molécule, mesurer ses propriétés et sa concentration
2.6 Elaborer ou exploiter de manière efficace et innovante une méthode de synthèse ou un plan d’analyse en vue d’obtenir une molécule donnée ou de déterminer sa concentration.
2.7 Proposer des solutions efficaces permettant de minimiser les risques, l’impact énergétique et environnemental d’une nouvelle réaction chimique dans le respect des règles de l’art de la chimie
3.2 Rédiger en français et en anglais un projet en chimie dans sa globalité en planifiant les étapes de travail
3.3 Formuler en français et en anglais des conclusions de manière synthétique et critique pour la rédaction rigoureuse d’un rapport en s ‘appuyant sur une démarche autonome et critique
3.4 Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais, sous forme synthétique, graphique et schématique les résultats et conclusions d’une étude sur un problème chimique en utilisant les techniques modernes de communication
4.2 Gérer de façon autonome sa formation et l’organisation de son travail dans un environnement international et/ou professionnel
4.3 S’auto-évaluer en connaissant ses compétences et les limites de sa propre expertise
5.2 Témoigner d’une ouverture d’esprit, proposer des approches innovantes pour résoudre des problèmes de chimie dans le contexte du monde académique et professionnel
5.3 Critiquer une démarche expérimentale et proposer des améliorations
5.4 Collecter efficacement des données scientifiques pertinentes (en français et anglais) et en faire l’analyse critique
5.5 Citer et référencer son travail conformément aux standards du monde scientifique, sans plagiat
6.2. Enseigner en situations authentiques et variées.
6.3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques).
7.2 Utiliser les compétences acquises au cours du Master dans un environnement nouveau et porteur au sein d’une institution de recherche nationale ou internationale
8.2 Utiliser les compétences acquises au cours du Master dans un environnement nouveau et porteur au sein d’une entreprise au sens large
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.