Compétences et acquis au terme de la formation

arke2m1  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Penser et agir en tant qu'acteur culturel critique, c’est-à-dire poser un regard réflexif et critique sur la société au travers de ses productions artistiques et culturelles passées et présentes, tel est l’objectif principal que le diplômé de master en archéologie et histoire de l’art, orientation générale est appelé à atteindre. Ainsi, au terme de son cursus, l’étudiant aura acquis la maîtrise active et intégrée d’un corpus sélectif de savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires (connaissances, terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec professionnalisme dans les différents domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Il pourra étudier et analyser une œuvre ou un objet, un corpus, un site ou un thème particulier et mener un travail de recherche personnel, objectif et méthodique brassant une quantité significative d’informations selon les méthodes disciplinaires et dans une démarche systématique et rigoureuse. Il démontrera sa capacité à cerner un objet de recherche et à poser une problématique, montrera son aptitude à faire le point sur une question donnée sur base d’une heuristique de qualité et en mobilisant les principes de la critique documentaire. Il développera son autonomie dans la gestion d’une recherche, d’un projet personnel et plus largement dans la mise à jour de ses connaissances. Ainsi, la CP ARKE désire former des acteurs ouverts sur le monde culturel et socioprofessionnel capables de comprendre le monde culturel et le monde socioprofessionnel et s'y intégrer avec facilité et efficacité.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Penser et agir en tant qu'acteur culturel critique
Poser un regard réflexif et critique sur la société au travers de ses productions artistiques et culturelles passées et présentes

1.1. Être un citoyen actif conscient des enjeux socio-culturels du monde présent en interrogeant les productions humaines du passé et du présent, en comprenant leur inscription dans un réseau socioculturel et historique complexe.
1.2. Inviter la société à la prise de conscience de l’importance de ses productions matérielles et sonores en sensibilisant à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine, tout en étant ouvert aux manifestations artistiques et culturelles contemporaines.
1.3. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique sur des productions tant matérielles qu’intellectuelles à travers une grande diversité de corpus (typologique, chronologique, géographique, etc.).
1.4. Penser et agir dans la multi- et l’interdisciplinarité en s’ouvrant à d’autres cadres conceptuels et méthodologiques en vue non seulement d’engranger des connaissances mais d’être capable de construire soi-même ce savoir.

2. Maîtriser des savoirs
Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires (connaissances, terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art.

2.1. Maîtriser un socle de savoirs dans plusieurs domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art.
2.2. Maîtriser des savoirs spécialisés dans l’un ou l’autre domaine plus spécifique.
2.3. À partir des savoirs acquis, contribuer au développement de nouveaux savoirs dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, en lien avec les pratiques professionnelles de ces disciplines.

3. Appliquer les méthodologies disciplinaires
Étudier et analyser une œuvre ou un objet, un corpus, un site, une problématique complexe en convoquant les méthodologies propres aux disciplines de l’archéologie et de l’histoire de l’art et en aiguisant son regard critique.

3.1. Étudier une œuvre ou un objet, un site, un corpus particulier à travers une analyse formelle, technique, iconographique et iconologique en convoquant diverses approches disciplinaires.
3.2. Être capable de les resituer dans leur contexte historique et socio-culturel, d’en comprendre les interactions et les enjeux.
3.3. Réfléchir à l’apport de nouvelles méthodes et faire évoluer ces méthodes dans un souci d’adaptation aux situations concrètes et diverses.

4. Effectuer une recherche en appliquant une démarche scientifique
Mener à bien un travail de recherche original et personnel brassant une quantité importante et diversifiée d’informations selon une démarche systématique et rigoureuse.

4.1. Construire et traiter des problématiques spécifiques autour d’un sujet donné. Faire preuve d’un raisonnement clair et structuré en appliquant, et en adaptant, si nécessaire, des cadres conceptuels donnés.
4.2. Effectuer une recherche documentaire sur un sujet : collecter une grande quantité d’informations (sources secondaires et primaires) et en sélectionner les plus pertinentes.
4.3. Analyser une quantité importante d’informations : décrire, organiser et synthétiser les données de manière systématique et rigoureuse. Critiquer et confronter les documents.
4.4. Interroger le corpus d’informations de manière pertinente : y appliquer les méthodologies disciplinaires tout en y apportant son propre regard réflexif et critique, construisant un travail neuf et personnel sur la problématique.
4.5. Communiquer de manière scientifique et pédagogique, oralement et par écrit, les résultats de sa recherche.

5. Gérer de façon autonome son travail et son parcours de développement
Faire preuve d’une capacité d’autonomie dans la gestion d’une recherche, d’un projet personnel et plus largement dans la mise à jour de ses connaissances.

5.1. Gérer en autonomie un travail de recherche en appliquant une démarche scientifique et en mobilisant les savoirs acquis dans l’établissement d’états des questions sur des problématiques ou des objets de recherche spécifiques, pluridisciplinaires le cas échéant.
5.2. Planifier et gérer son propre parcours, poser des choix personnels dans sa formation.
5.3. Développer sa curiosité intellectuelle : être intéressé et ouvert aux perspectives d’évolution et de changement tant dans le domaine des connaissances que dans celui des méthodes de médiation de ces savoirs.
5.4. Être acteur de sa formation : gérer de manière autonome l’acquisition et la mise à jour de ses connaissances et de ses savoir-faire.
5.5. Gérer son temps et planifier les étapes de la réalisation d’un projet.

6. Etre ouvert sur le monde culturel et socioprofessionnel
Comprendre le monde culturel et le monde socioprofessionnel de manière à pouvoir s'y intégrer avec facilité et efficacité.

6.1. Analyser mais aussi concevoir, organiser et adapter des dispositifs culturels variés et des médiations ciblées pour des publics diversifiés.
6.2. S’insérer souplement à un environnement socioprofessionnel.
6.3. Tisser des liens et interagir avec les opérateurs du monde culturel et patrimonial.
6.4. Collaborer efficacement au sein d'une équipe, s’adapter et négocier des manières de fonctionner.

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.