Compétences et acquis au terme de la formation

arch1ba  2018-2019  Louvain-la-Neuve

L’étudiant bachelier ingénieur civil, orientation ingénieur civil architecte, se prépare, par l’acquisition et le développement de connaissances et de compétences, à l’étude et à l’établissement de tout projet d’édification.

Le programme permet à l’étudiant de se constituer un socle de connaissances et de compétences en sciences fondamentales, polytechniques et humaines, et de se former à l’architecture à travers une exposition continue au projet d’architecture et aux disciplines qui en développent l’analyse critique. La conduite de projet, seule ou en équipe, et ses exigences de communication favorisent l’acquisition de compétences transversales.

La faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme entend former les bacheliers ingénieurs civils architectes dans la triple articulation de l’ingénierie, de l’architecture et de la responsabilité du bien public. Les trois termes de cette articulation s’exercent spécifiquement et s’enrichissent mutuellement.

Au terme de son bachelier, l'étudiant pourra aborder son master ingénieur civil architecte où il developpera sa formation en architecture en y a associant des connaissances plus appliquées et des compétences plus approfondies.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Utiliser un corpus de connaissances en sciences exactes, en sciences de l’ingénieur, en sciences humaines et en architecture lui permettant d’appréhender et de traiter des questionnements disciplinaires au nombre de paramètres limités (axe 1 : Connaissances disciplinaires).

  • Identifier et appliquer les concepts, lois, raisonnements adéquats à une problématique de complexité cadrée.
  • Identifier et utiliser des outils d'analyse et/ou des moyens de calcul pour résoudre une problématique cadrée.
  • Vérifier la vraisemblance des propositions et/ou des résultats obtenus au regard de la nature de la question posée.

2. Mobiliser, dans un cadre défini, différents savoir-faire : l’articulation et l’application de savoirs acquis, la production d’énoncés nouveaux, la conception de projets d’architecture ou d’architecture urbaine (axes 2 a-b-c : Savoir-faire).

2.a. Décrire les enjeux d’une problématique et organiser une démarche d’ingénierie appliquée au développement de structures à habiter (axe 2.a. : Ingénierie).

  • Analyser la question ou la demande à rencontrer et (re‐)formuler les exigences correspondantes.
  • Développer des propositions sous la forme de maquettes, de prototypes et/ou
    de modèles numériques.
  • Comparer les solutions proposées au regard des critères d'application : efficacité, faisabilité, ergonomie ou sécurité dans l’environnement considéré.

2.b. Reconnaitre les enjeux d'un travail de recherche relevant de sa discipline (axe 2.b. : Recherche).

  • Se documenter sur des connaissances dans le domaine considéré
  • Formuler une ou plusieurs hypothèses personnelles dans le domaine considéré

2.c. Concevoir un projet d'architecture ou d’architecture urbaine (axe 2.c. : Conception de projet d’architecture).

  • Emettre des propositions personnelles et dessiner un projet qui réponde de manière cohérente au cadrage de la situation et de la demande.
  • Identifier et intégrer différentes dimensions qui déterminent la conception du projet d’architecture ou d’architecture urbaine (dimensions données : programme, site ; et dimensions produites : lumière, structure, espace,…).
  • Se référer à d’autres projets et à des éléments issus des cours de conditions culturelles et de conditions physiques permettant de faire évoluer la conception du projet d’architecture.
  • Utiliser le dessin et la maquette comme moyens de spéculation, de recherche, de vérification et de communication pour mettre au jour et défendre une proposition architecturale.

3. Prendre un recul critique vis-à-vis de situations et de ses propres actions (axe 3 : Facultés réflexives).

  • Construire un point de vue distant par l'abstraction et le recours à des théories
  • Différencier les étapes de différents processus (dont le projet d’architecture).
  • Discuter d’énoncés à partir de connaissances ou de disciplines qui s’y rapportent.
  • Mobiliser des valeurs pour critiquer des solutions techniques ou un projet d'architecture notamment au regard des enjeux contemporains (notamment ceux liés au développement durable). 

4. Utiliser une série de compétences transversales (axes 4 a‐b‐c. : Compétences transversales) nécessaires aux futures missions professionnelles, sociétales et intellectuelles qui lui seront confiées dans le cadre de sa formation.

4.a. Travailler seul ou en équipe à la programmation et à la réalisation d’un travail cadré en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent. (axe 4.a. : Conduite de projet)

  • Reconnaitre en équipe les objectifs d’un projet donné, et tenir compte des enjeux et des contraintes qui caractérisent son environnement
  • S’engager sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir
  • Prendre des décisions en équipe lorsqu’il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour aboutir le projet.

4.b. Communiquer oralement et par écrit (en français et idéalement dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui seront confiés. (axe 4.b. : Communication efficace).

  • Communiquer sous forme graphique et schématique, structurer des informations
  • Lire et utiliser des documents techniques divers (normes, plans, cahier de charges…)
  • Rédiger clairement et de manière cohérente des documents écrits
  • Faire un exposé oral argumenté et convaincant

4.c. Faire preuve de rigueur et de déontologie dans son travail.
(axe 4.c. Déontologie et professionnalisme)

  • Reconnaître les normes en vigueur dans sa discipline (terminologie, unités de mesure, normes de qualité et de sécurité …)


La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.