Le défi proposé à l’étudiant en architecture est d’être capable, à l’issue de son master, d’intégrer et de développer de manière autonome les multiples compétences qui permettent d’analyser, d’évaluer et de concevoir des projets d’architecture. Conscient de ses responsabilités, il pourra poser des choix en vue de structurer les divers lieux (vécus, investis et produits par les collectivités et individus.
Au cours de ces deux années, l’étudiant aura l’opportunité d’approfondir ses connaissances dans des domaines particuliers tels que paysage, urbanisme, patrimoine, architectonique, développement durable…
Les compétences acquises lors de ses études d’architecture, appréciées par des académiques et professionnels externes invités aux moments d’évaluations, offriront au diplômé des ouvertures sur de multiples dimensions de la pratique.
La compétence à l’exercice professionnel introduite au cours des études sera ensuite expérimentée et parachevée lors du stage professionnel post-universitaire.
Ce diplôme ouvrira aussi des perspectives vers des spécialisations, grâce à des passerelles vers des masters complémentaires en patrimoine, urbanisme, design… Enfin, la faculté permet aux diplômés intéressés par la recherche de s’investir dans un travail de doctorat.
Durant son Master, l’étudiant en architecture aura développé, en associant les neuf dimensions suivantes, une large capacité à :
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- Articuler et développer, selon une logique maîtrisée, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) à différentes échelles.
- Enoncer et hiérarchiser des intentions du projet en vue de poser des choix.
- Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d’architecture, l’agencement de lieux.
- Analyser, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques.
- Adopter des démarches de projet de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif…
- Capter l’ « air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler.
- Cerner et questionner les limites de son imaginaire.
- Reformuler, s’approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse.
- Imaginer des leviers capables de transformer l’appréhension du réel.
- Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui.
- Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire.
- Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d’autres interprétations du contexte.
- Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d’apprentissage.
- Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes,
- Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses.
- Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle.
- Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d’un contexte.
- Aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale.
- Interpréter et synthétiser les savoirs d’autres disciplines.
- Manipuler stratégiquement des contenus d’autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d’architecture.
- Faire retour sur la discipline.
- Connaître et interpréter les principes techniques de l’édification.
- Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l’architecture.
- Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale.
- Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante.
- Maîtriser les opérations et les codes de la représentation de l’espace, en deux et en trois dimensions.
- Explorer et restituer l’expérience d’une spatialité complexe en l’observant et en la questionnant.
- Identifier les fondements d’une hypothèse ou d’une proposition pour les exprimer et les communiquer.
- Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés.
- Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d’une) idée(s).
- Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel ou collectif.
- Ecouter et reformuler les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager les points convergeant vers les objectifs visés.
- Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l’enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales.
- Observer l’évolution de la pratique professionnelle, s’adapter en s’impliquant de manière autonome dans une logique de recherche et de développement continu.
- Faire preuve d’éthique et d’une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales.
- Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l’intérêt public.
- Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques.
- Pouvoir juger, en autonomie, du bien fondé d’une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l’aboutissement de ces objectifs.
- Formuler des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de société.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.