Elargir et/ou approfondir ses connaissances et compétences dans différents domaines d’intérêt en relation avec le développement, l’analyse et l’utilisation des médicaments et les mobiliser, en lien avec les acquis de la majeure, avec pertinence pour étudier en profondeur une problématique ou un système complexe relevant des sciences pharmaceutiques, en vue de faciliter éventuellement le choix de la finalité ou/et d’options de son master, tels sont les objectifs que se fixe l’étudiant qui choisit le complément disciplinaire en sciences pharmaceutiques.
Au terme du complément disciplinaire en sciences pharmaceutiques, l’étudiant est capable de :
- Compl-discpl.1. Maîtriser des connaissances et compétences approfondies dans certains domaines d’intérêt (statistiques, épidémiologie, analyse instrumentale, biophysique, drug design, pharmacocinétique, biochimie médicale, pharmacognosie) afin de faciliter éventuellement le choix de la finalité ou/et d’options de son master.
- Compl-discpl.2. Développer une analyse approfondie et intégrée de questions concrètes en sciences pharmaceutiques relatives à des thématiques complémentaires à celles étudiées dans le cadre de la majeure.
- Compl-discpl.3. Démontrer une compréhension approfondie et exploiter avec pertinence une palette élargie d’outils d’analyse critique relevant des sciences pharmaceutiques.
- Compl-discpl.4. Réaliser une première expérience de stage afin de se projeter dans sa future profession de pharmacien
- Compl-discpl.5. Appréhender et intégrer une approche interdisciplinaire : élaborer une réflexion en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines connexes à celles de sa majeure pour questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse une question complexe relative au domaine de la discipline de sa majeure ou/et relevant de disciplines connexes.
- Compl-discpl. séjour dans une autre institutionà l’étranger. S’il effectue une partie de son parcours de formation à l’étranger : évoluer dans un environnement international et multiculturel, généralement dans une autre langue que le français, et s’ouvrir à d’autres expériences pédagogiques.