Compétences et acquis au terme de la formation

app-lsinf110p  2018-2019 

Elargir et/ou approfondir ses connaissances et compétences dans différents domaines disciplinaires en sciences informatiques et les mobiliser avec pertinence pour étudier en profondeur une problématique ou système complexe relevant des sciences informatiques, en vue de faciliter éventuellement le choix de la finalité ou/et d'options de son master.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Compl-disc.1. maitriser les connaissances et compétences approfondies dans certains domaines disciplinaires afin de faciliter éventuellement le choix de la finalité ou/et d'options de son master.

  • Percevoir la place des systèmes d'information au sein des entreprises
    • décrire le fonctionnement d'un système d'information au sein des entreprises;
    • concevoir et développer un système d'information en justifiant ses choix en relation avec le fonctionnement d'une entreprise;
    • analyser et adapter un système d'information existant;

Compl.discpl.2. Développer une compréhension approfondie de systèmes complexes en système d'information.

  • Développer une interface homme-machine de qualité qui corresponde aux attentes de l'utilisateur
    • décrire les enjeux de l'interaction entre homme et machine;
    • concevoir et développer une interface d'un logiciel en justifiant ses choix en relation avec les enjeux de l'interaction homme-machine;
    • analyser et adapter une interface existante pour qu'elle réponde mieux aux enjeux de l'interaction homme-machine
  • Réaliser une analyse statistique de données
    • utiliser un logiciel dédié aux statistiques;
    • interpréter les résultats statistiques en fonction des données et du contexte de celle-ci.

 

Compl-discpl.3. Démontrer et exploiter avec pertinence une palette élargie d'outils relevant des sciences informatiques dans un projet en équipe (développer des compétences transversales)

  • S'appuyer sur ses compétences non-techniques pour contribuer à l'avancement d'un projet informatique
    • faire une démonstration convaincante d'un logiciel;
    • présenter un produit de manière convaincante en s'appuyant sur un support multimédia;
    • travailler de manière efficace en petit groupe (4 informaticiens);
    • connaître les enjeux managériaux, humains et économiques de la gestion d'un projet informatique et maîtriser quelques outils et méthodes permettant de les gérer.