On successful completion of this programme, each student is able to :
1.1. Être un citoyen actif conscient des enjeux actuels liés aux productions visuelles en les replaçant dans un réseau socioculturel et historique complexe.
1.2. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique sur des productions visuelles à travers une grande diversité de médiums (cinéma, télévision, vidéo, photographie, peinture, sculpture, gravure…).
1.3. Penser et agir dans la multi- et l’interdisciplinarité en s’ouvrant à d’autres cadres conceptuels et méthodologiques en vue non seulement d’engranger des connaissances mais d’être capable de construire soi-même ce savoir.
1.2. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique sur des productions visuelles à travers une grande diversité de médiums (cinéma, télévision, vidéo, photographie, peinture, sculpture, gravure…).
1.3. Penser et agir dans la multi- et l’interdisciplinarité en s’ouvrant à d’autres cadres conceptuels et méthodologiques en vue non seulement d’engranger des connaissances mais d’être capable de construire soi-même ce savoir.
2.1. Maîtriser un socle de savoirs dans les domaines de la communication et de l’histoire de l’art.
2.2. Maîtriser des savoirs spécialisés dans des domaines encore plus spécifiques (visual studies, iconologie, anthropologie du visuel, sémiologie…).
2.3. Articuler et confronter des savoirs issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, sociologie, etc.).
2.4. À partir des savoirs acquis, contribuer au développement de nouveaux savoirs dans le domaine des études sur les cultures visuelles.
2.2. Maîtriser des savoirs spécialisés dans des domaines encore plus spécifiques (visual studies, iconologie, anthropologie du visuel, sémiologie…).
2.3. Articuler et confronter des savoirs issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, sociologie, etc.).
2.4. À partir des savoirs acquis, contribuer au développement de nouveaux savoirs dans le domaine des études sur les cultures visuelles.
3.1. Étudier une image ou un corpus d’images, tous médiums confondus, à travers une analyse technologique, sémiologique, anthropologique, iconologique…
3.2. Être capable de les resituer dans leur contexte historique et socioculturel, d’en comprendre les interactions et les enjeux.
3.3. Réfléchir à l’apport de nouvelles méthodes et faire évoluer ces méthodes dans un souci d’adaptation aux situations concrètes et diverses.
3.2. Être capable de les resituer dans leur contexte historique et socioculturel, d’en comprendre les interactions et les enjeux.
3.3. Réfléchir à l’apport de nouvelles méthodes et faire évoluer ces méthodes dans un souci d’adaptation aux situations concrètes et diverses.
4.1. Construire et traiter des problématiques spécifiques autour d’un sujet donné. Faire preuve d’un raisonnement clair et structuré en appliquant, et en adaptant, si nécessaire, des cadres conceptuels donnés.humaines (philosophie, histoire, histoire de l'art).
4.2. Effectuer une recherche sur un sujet ou une problématique donné : décrire, organiser et synthétiser les données de manière systématique et rigoureuse. Critiquer et confronter les documents
4.3. Interroger le corpus d’informations de manière pertinente : y appliquer les méthodologies disciplinaires tout en y apportant son propre regard réflexif et critique, construisant un travail neuf et personnel sur la problématique.
4.4. Communiquer de manière scientifique et pédagogique, oralement et par écrit, les résultats de sa recherche
4.2. Effectuer une recherche sur un sujet ou une problématique donné : décrire, organiser et synthétiser les données de manière systématique et rigoureuse. Critiquer et confronter les documents
4.3. Interroger le corpus d’informations de manière pertinente : y appliquer les méthodologies disciplinaires tout en y apportant son propre regard réflexif et critique, construisant un travail neuf et personnel sur la problématique.
4.4. Communiquer de manière scientifique et pédagogique, oralement et par écrit, les résultats de sa recherche
5.1. Gérer en autonomie un travail de recherche en appliquant une démarche scientifique et en transposant les savoirs et les méthodologies à des problématiques nouvelles et des situations pluridisciplinaires.
5.2. Planifier et gérer son propre parcours, poser des choix personnels dans sa formation.
5.3. Développer sa curiosité intellectuelle : être intéressé et ouvert aux perspectives d’évolution et de changement tant dans le domaine des connaissances que dans celui des méthodes de médiation de ces savoirs.
5.4. Être acteur de sa formation : gérer de manière autonome l’acquisition et la mise à jour de ses connaissances et de ses savoir-faire.
5.5. Gérer son temps et planifier les étapes de la réalisation d’un projet.
5.2. Planifier et gérer son propre parcours, poser des choix personnels dans sa formation.
5.3. Développer sa curiosité intellectuelle : être intéressé et ouvert aux perspectives d’évolution et de changement tant dans le domaine des connaissances que dans celui des méthodes de médiation de ces savoirs.
5.4. Être acteur de sa formation : gérer de manière autonome l’acquisition et la mise à jour de ses connaissances et de ses savoir-faire.
5.5. Gérer son temps et planifier les étapes de la réalisation d’un projet.