The objective of the course is to develop comprehensive skills to deepen understanding of the complex socio-political situation and to be better equipped to take action in this area. Thecourse is therefore aimed at students who wish to develop both basic and applied research skills in the field of political science, especially comparative politics, and theoretical and practical skills in the field of public policy making, since students are required to select a main area of study (focus). A teaching focus is also available.
At the end of this course, students will have acquired both theoretical and practical knowledge of how political systems function and the various players in the political decision-making process. By making particular use of rigorous comparative strategies, they will be able to understand specific contexts more clearly (for example at the level of a particular country or region) and therefore become better equipped to play a part in such situations.
Students must attend teaching sessions and also do projects in both French and English. They should also be prepared to be geographically mobile throughout the course.
On successful completion of this programme, each student is able to :
CG1.2. Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente.
CG1.3. Intégrer la dimension éthique et la dimension « service à la collectivité et du bien commun » dans les débats et actions politiques.
CG2.2. Démontrer une maîtrise approfondie et spécialisée (en fonction de l’orientation choisie) des différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques à l’échelle internationale, européenne et belge.
CG2.3. Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels, nationaux et internationaux.
CG2.4. Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance approfondie de leurs positionnements.
CG2.5. Analyser les interactions entre les différents acteurs allant des relations entre partis politiques, entre états au rôle des organisations non-gouvernementales.
CG3.2. Démontrer une maîtrise approfondie des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques, pour l’orientation choisie : connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques.
CG3.3. Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4. Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques (pour l’orientation choisie).
CG4.2. Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales,
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3. Conseiller l’action « politique » au sens large du terme en faisant preuve d’expertise et en mobilisant des compétences en conseils stratégiques (stratégie d’influence et de « lobbying », stratégies et outils de communication politique, de négociation/médiation et de marketing).
CG4.4. Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes, relatives à l’orientation choisie.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- dapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2. Communiquer en anglais, à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs aux domaines des sciences politiques. (Niveau B2 du cadre européen commun de référence).
CG5.3. Dialoguer, interagir et négocier de manière constructive avec des interlocuteurs variés, dont des collaborateurs, des décideurs politiques et des populations cibles.
CG5.4. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée.
CG6.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3. Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’y répondre.
CG6.4. Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
CG6.5. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
CG6.6. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
CG7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
- au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
- au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique,
- au champ politique national ainsi qu’européen et international,
- aux relations et organisations internationales et leurs structures de fonctionnement,
- au processus d’intégration européenne.
SPO.2. Analyser des politiques et situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse et de diagnostic, entre autres :
- Identifier, analyser et tenir compte des multiples enjeux,
- Identifier et analyser les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions (en particulier, les partis et groupes de pression dans leurs rouages internes),
- Analyser l’organisation interne des institutions politiques,
- Mobiliser les outils et les différentes étapes de l’analyse des politiques publiques à des fins analytiques et stratégiques et également selon un processus interprétatif de reconstruction des actions de l’Etat,
- Mobiliser une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des décisions politiques, des principaux acteurs, des dynamiques institutionnelles, des processus de décisions et des interactions pour élaborer une évaluation critique des effets potentiels de différentes propositions de réformes institutionnelles,
- Analyser un processus de décision politique au travers de la gouvernance multiniveaux, sur le plan théorique (grille d’analyse pertinente) et selon une méthodologie rigoureuse,
- Mobiliser des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques internationales ou liées au processus d’intégration européenne.
SPO.3. Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques.
SPO.4. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage):
- Positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
- Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
SPO-FS-CP.2. Conseiller l’action « politique » au sens large du terme en faisant preuve d’expertise et en mobilisant des compétences et outils en conseils stratégiques (stratégie d’influence et de « lobbying », stratégies et outils de communication politique, de négociation/médiation et de marketing).
SPO-FS-CP.3. Dégager des scénarios de réponses ou d’actions à des questions concrètes relatives au « design » institutionnel et des organisations.
SPO-FA.2. Analyser, selon une démarche scientifique en mobilisant les théories pertinentes, des situations/problématique dans des thématiques spécifiques.
SPO-FA.3. Débattre et participer à une discussion réflexive sur des questions pointues en sciences politiques avec des chercheurs/experts/spécialistes.
FD.2. Enseigner en situations authentiques et variées.
FD.3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie).