Learning outcomes

soc2m  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Through the study of different issues such as socialization, identity, culture, power, organization, regulation, class, inequality, cultural and social conflict, globalization, change and social  movements, the training in sociology is primarily designed to understand the social players (individuals or groups), their relationships and connections in contemporary society at a time of profound change. The Master in Sociology aims to develop:

  • intellectual grasp of the tools and main issues in sociological analysis
  • ability to understand social processes and problems for practical purposes related to research, diagnosis, evaluation and social intervention
  • ability to maintain a critical distance 
  • good methodological investigation skills (qualitative or quantitative) 
  • practical ability to conduct either basic research (research focus) or in a professional field (professional focus) related to  social intervention or intercultural relations and development) professional focuses

These skills as a sociologist are required in associations, business, government departments as well as in research departments or in consultancy.

On successful completion of this programme, each student is able to :

A. de mettre en œuvre des méthodes d’analyse (qualitatives et quantitatives) et de communication appropriées ;

  • Identifier la (ou les) méthode(s) la (les) plus appropriée(es) par rapport à un objectif
  • Appliquer une ou des méthodes qualitatives et/ou quantitatives
  • Communiquer les résultats (oralement, par écrit, ou sur d'autres supports)

B. de développer des grilles d’analyse adaptées au contexte (organisationnel, institutionnel, culturel …) et aux niveaux de l’analyse et de l’action sociologiques pris en compte (macro-social, méso-social, micro-social) ;

  • Identifier les enjeux, les acteurs, les dimensions d’une situation
  • Construire et mettre en œuvre une grille d’analyse pertinente (cadre théorique, concepts) par rapport à une situation
  • Exploiter / utiliser les résultats de l’analyse

C. de proposer des perspectives critiques, alternatives au sens commun.

  • Mettre en perspective un phénomène social
  • Interpréter ce phénomène à partir d’un regard paradigmatique
  • Formuler un savoir alternatif au sens commun

D. S’ils choisissent la finalité approfondie, de développer et poursuivre des perspectives de recherches originales ancrées dans le débat sociologique contemporain.

  • Etablir et mettre en discussion la littérature sociologique
  • Faire preuve de réflexivité et d'une posture éthique
  • Construire une problématique et formuler des hypothèses originales
  • Etablir un plan d'enquête cohérent et mettre en oeuvre des méthodes de collecte et d'analyse de données
  • Communiquer les résultats à la communauté scientifique

E. S’ils choisissent la finalité spécialisée « Recherche et intervention sociale » : de soutenir des projets d’intervention sociale à partir des connaissances et compétences du sociologue.

  • S'impliquer dans une action collective en faisant preuve de réflexivité et de déontologie
  • Situer les enjeux sociaux à l'intérieur des champs de l'intervention sociale
  • Analyser de manière critique des données existantes et des situations observées
  • Etablir un plan d'enquête cohérent et mettre en oeuvre des méthodes de collecte et d'analyse de données
  • Proposer des pistes d'intervention analytiquement fondées
  • Communiquer efficacement à destination de divers acteurs

F. S’ils choisissent la finalité spécialisée « Globalisation et multiculturalité » : de relever, avec le regard et les outils sociologiques, les défis socio-culturels liés à la mondialisation des sociétés humaines.

  • Situer et interpréter sociologiquement les enjeux de la globalisation et de la multiculturalité dans le monde contemporain
  • Analyser de façon approfondie un enjeu spécifié lié à la globalisation et à la multiculturalité
  • Analyser en situation et définir des outils d’intervention de façon professionnelle et éthique
  • Problématiser et mettre en oeuvre les formes contemporaines de la négociation
  • Communiquer efficacement à destination de divers acteurs

G. S’ils choisissent la finalité « didactique » : de transmettre les savoir et savoir-faire sociologiques à un public d’apprenants dans le domaine des sciences sociales.

  • Adapter une pédagogie aux profils des destinataires
  • Adopter une posture éthique dans la relation pédagogique
  • Transposer didactiquement un savoir et un savoir-faire sociologiques
  • Construire un cours et définir des modalités d’évaluation
  • Enseigner la sociologie dans l’enseignement secondaire ou autres lieux et niveaux de formation

AA-FS-FA. S’il a suivi la finalité approfondie, développer et acquérir des connaissances théoriques et empiriques approfondies et des compétences spécifiques dans une perspective de recherche originale ancrée dans le débat sociologique contemporain.

AA-FA.1. Maîtriser des théories et/ou des méthodologies de recherche spécialisées en sociologie.
AA-FA.2. Faire preuve d’une spécialisation de ses compétences épistémologiques en sociologie.
AA-FA.3. Etablir, analyser de manière approfondie et mettre en discussion la littérature sociologique.
AA-FA.4. Faire preuve de réflexivité et d'une posture éthique dans sa démarche de recherche.
AA-FA.5. Construire une problématique de recherche et formuler des hypothèses originales.
AA-FA.6. Concevoir et mettre en oeuvre de manière approfondie une stratégie de recherche, des grilles d’analyses et une étude empirique pertinentes et originales, avec un haut degré d’autonomie.
AA-FA.7. S’insérer dans une équipe de recherche et y développer des compétences (de communication, de discussion, de débat et de collaboration) spécifiques au métier de chercheur.

AA-FS-RIS. S’il a suivi la finalité spécialisée « Recherche et intervention sociale », mobiliser avec pertinence son regard et ses compétences de sociologue dans un contexte socio-institutionnel particulier pour éclairer et soutenir des projets d’intervention sociale.

AA-FS-RIS.1. Démontrer une connaissance critique, sociologique et socio-anthropologique, de contextes socio-culturels particuliers et de théories qui permettent leur analyse.
AA-FS-RIS.2. S'impliquer dans une action collective en faisant preuve de réflexivité et de déontologie.
AA-FS-RIS.3. Situer les enjeux sociaux à l'intérieur des champs de l'intervention sociale.
AA-FS-RIS.4. Prendre connaissance, avec un angle de lecture de sociologue, des préoccupations opérationnelles ou stratégiques émanant de l’institution et problématiser ces préoccupations pour définir la recherche sociologique à réaliser.
AA-FS-RIS.5. Analyser avec sa posture de sociologue et de manière critique des données existantes et des situations observées.
AA-FS-RIS.6. Développer et mettre en oeuvre une recherche sociologique cohérente et pertinente soustendue par un souci d’intervention sociale.
AA-FS-RIS.7. Proposer des pistes d'intervention pertinentes et analytiquement fondées.
AA-FS-RIS.8. Développer des compétences propres à une première expérience en milieu professionnel concrète (stage) : positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation ; collaborer efficacement avec différents acteurs en réseau ; confronter théories et pratiques professionnelles.

AA-FS-GM. S’il a suivi la finalité spécialisée « Globalisation et multiculturalité », mobiliser avec pertinence son regard et ses compétences de sociologue pour comprendre, analyser et agir sur le processus de la globalisation, ses enjeux et ses effets sur les activités humaines, et ainsi relever les défis socioculturels du 21ème siècle qui y sont liés.

AA-FS-GM.1. Intégrer les principales approches disciplinaires en sociologie, sciences politiques et économie pour comprendre le processus de globalisation et les confronter dans l’analyse de différentes thématiques de globalisation.
AA-FS-GM.2. Situer et interpréter avec sa posture de sociologue les enjeux de la globalisation et de la multiculturalité dans le monde contemporain.
AA-FS-GM.3. Analyser avec sa posture de sociologue et de façon approfondie un enjeu spécifique lié à la globalisation et à la multiculturalité et ainsi construire un angle de lecture ancré dans une approche sociologique.
AA-FS-GM.4. Analyser une situation de globalisation ou de multiculturalité, définir et mobiliser les outils théoriques et opérationnels de sociologue qui permettent d’intervenir avec pertinence et éthique.
AA-FS-GM.5. En regard d’enjeux de la globalisation et de la multiculturalité et de débats idéologiques, faire valoir la pertinence de son angle de lecture de sociologue en mobilisant des formes contemporaines de la négociation.
AA-FS-GM.6. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage) : positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation ; collaborer efficacement avec différents acteurs en réseau ; confronter théories et pratiques professionnelles.

AA-FD. S’il a suivi la finalité didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine des sciences sociales, et pouvoir y évoluer positivement.

AA-FD.1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs.
AA-FD.2 Enseigner en situations authentiques et variées.
De manière plus spécifique, pour l’enseignement dans le domaine des sciences sociales, le diplômé est capable de :
  • - Démontrer sa capacité à lire un programme de cours de sciences sociales du secondaire de manière critique, en retenir les éléments-clés, et sur cette base construire une programmation concrète d’une année de cours .
  • - Démontrer la capacité de mettre en oeuvre une approche interdisciplinaire dans des enseignements en sciences sociales.

AA-FD.3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu. Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie).