Learning outcomes

phys2m1  2018-2019  Louvain-la-Neuve

The programme for the 60 credit Master is designed to ensure students have knowledge of the fundamental laws and essential tools of modern physics. They will develop their intellectual and professional skills such as the ability to analyse a problem in physics, abstraction and modelling, rigour in reasoning and expression and a critical attitude.

 

On successful completion of this programme, each student is able to :

1. Maitriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés de la physique.

1.1 Formuler les concepts fondamentaux des théories physiques actuelles, en mettant en évidence leurs principales idées, et relier entre elles ces théories.
1.2 Identifier et appliquer des théories physiques à la résolution d’un problème.
1.3 Connaître et employer adéquatement les principes de la physique expérimentale: les mesures, leurs incertitudes, les instruments de mesure et leur calibration, le traitement de données par des outils informatiques.
1.4 Expliquer et concevoir une méthode de mesure et la mettre en œuvre.
1.5 Modéliser des systèmes complexes et prédire leur évolution par des méthodes numériques, y inclus des simulations informatisées.
1.6 Retracer l'évolution historique des concepts physiques et reconnaître le rôle de la physique dans divers pans de l'ensemble des connaissances et de la culture.

2. Démontrer des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en physique.

2.1 Choisir, en connaissant leurs limitations, une méthode et des outils pour résoudre un problème inédit en physique.
2.2 Concevoir et utiliser des instruments pour effectuer une mesure ou pour étudier un système physique.
2.3 Manipuler correctement des outils informatiques d'aide à la résolution de problèmes en physique, tout en connaissant les limitations de ces outils.
2.4 Concevoir des algorithmes adaptés aux problèmes poursuivis et les traduire en programmes informatiques.

3. Appliquer une démarche et un raisonnement scientifique, et dégager, en suivant une approche inductive ou déductive, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes.

3.1 Evaluer la simplicité, la clarté, la rigueur, l'originalité d'un raisonnement scientifique et en déceler les failles éventuelles.
3.2 Développer ou adapter un raisonnement physique et le formaliser.
3.3 Argumenter la validité d'un résultat scientifique et adapter son argumentation à des publics variés.
3.4 Montrer les analogies entre différents problèmes en physique, afin d’appliquer des solutions connues à de nouveaux problèmes.

4. Apprendre et agir de manière autonome afin de poursuivre sa formation d’une manière indépendante, y compris dans de nouveaux champs de connaissances.

4.1 Rechercher dans la littérature physique des sources et évaluer leur pertinence.
4.2 Lire et interpréter un texte de physique avancé et le relier aux connaissances acquises.
4.3 S'initier à un nouveau champ de connaissances.
4.4 Juger de façon autonome la pertinence d'une démarche scientifique et l'intérêt d'une théorie physique.

5. Travailler en équipe et collaborer avec des étudiants et des professionnels d’autres champs disciplinaires afin d’atteindre des objectifs communs et de produire des résultats.

5.1 Partager les savoirs et les méthodes.
5.2 Identifier les objectifs et responsabilités individuels et collectifs et travailler en conformité avec ces rôles.
5.3 Gérer, individuellement et en équipe, un projet.
5.4 Evaluer sa performance en tant qu’individu et membre d’une équipe et évaluer les performances des autres.
5.5 Reconnaître et respecter les points de vue et opinions des membres d’une équipe.

6. Communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé

6.1 Rédiger des textes scientifiques selon les conventions de la discipline en citant convenablement les sources.
6.2 Structurer un exposé oral et faire apparaitre les éléments clés du sujet.
6.3 Distinguer les objectifs, les méthodes et les concepts de la thématique présentée.
6.4 Adapter l'exposé au niveau d'expertise des interlocuteurs.
6.5 Utiliser des outils médiatiques et informatiques variés pour communiquer (expliquer, rédiger, publier) des concepts et des résultats physiques.
6.6 Discuter avec des collègues d'autres disciplines.