- ability to understand the essential elements of the different perspectives involved in the main economic and social issues in contemporary society (political economy, sociology, social psychology and philosophy);
- ability to fully grasp the different contexts of economic and social policies ;
- ability to put the players and the issues in a historical, institutional and cultural context ;
- ability to make proposals relating to these policies or special measures.
On successful completion of this programme, each student is able to :
AA.1.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques afin d’étudier les pratiques et les mécanismes sociaux, économiques et politiques
AA.1.2. Développer un esprit scientifique et critique
AA.1.3. Se situer dans les principaux courants épistémologiques en sciences humaines
AA.1.4. Maîtriser les principaux concepts théoriques propres aux différentes disciplines du programme, apprendre à faire des liens entre eux et à les appliquer à différentes situations concrètes.
AA.1.2. Développer un esprit scientifique et critique
AA.1.3. Se situer dans les principaux courants épistémologiques en sciences humaines
AA.1.4. Maîtriser les principaux concepts théoriques propres aux différentes disciplines du programme, apprendre à faire des liens entre eux et à les appliquer à différentes situations concrètes.
AA.2.1. Relier des questions politiques, sociales et économiques concrètes aux savoirs théoriques présentés dans le programme
AA.2.2. Problématiser, c’est-à-dire faire face à la complexité en étant capable de :
AA.2.2. Problématiser, c’est-à-dire faire face à la complexité en étant capable de :
- Construire un questionnement pertinent ;
- Articuler des problèmes entre eux ;
- Choisir un angle d’approche pertinent pour l’analyse
AA.3.1. Mobiliser des outils pour récolter des données empiriques ;
AA.3.2. Traiter ces données en maîtrisant une approche quantitative ou qualitative ;
AA.3.3. Interpréter les résultats
AA.3.2. Traiter ces données en maîtrisant une approche quantitative ou qualitative ;
AA.3.3. Interpréter les résultats
AA.4.1.Questionner des situations ancrées dans l’expérience de
l’étudiant-e
AA.4.2. Développer un regard critique par une posture de distanciation face à une problématique ou à des logiques disciplinaires
AA.4.3. Diversifier les angles d’approche d’un phénomène dans une perspective pluri- voire interdisciplinaire
AA.4.4. Reconnaître la pluralité des hypothèses sous-jacentes à une même discipline
l’étudiant-e
AA.4.2. Développer un regard critique par une posture de distanciation face à une problématique ou à des logiques disciplinaires
AA.4.3. Diversifier les angles d’approche d’un phénomène dans une perspective pluri- voire interdisciplinaire
AA.4.4. Reconnaître la pluralité des hypothèses sous-jacentes à une même discipline
AA.5.1. Définir des orientations pour l’action : mise en œuvre d’idées originales, élaboration de dispositifs nouveaux, proposition d’innovations dans les façons de penser et les façons de faire au sein des politiques économiques et sociales
AA.5.2. Entreprendre une démarche prospective en identifiant les évolutions économiques sociales et culturelles à venir
AA.5.3. Analyser les acteurs actuels et ceux qui émergent en questionnant leurs stratégies, leurs projets, leurs interactions et leurs capacités d’innovation et de prise de décision
AA.5.4. Discerner des enjeux et définir des orientations, des attitudes et des dynamiques de changement
AA.5.2. Entreprendre une démarche prospective en identifiant les évolutions économiques sociales et culturelles à venir
AA.5.3. Analyser les acteurs actuels et ceux qui émergent en questionnant leurs stratégies, leurs projets, leurs interactions et leurs capacités d’innovation et de prise de décision
AA.5.4. Discerner des enjeux et définir des orientations, des attitudes et des dynamiques de changement
AA.6.1. Mettre en lien les apprentissages dans une visée d’action sur le terrain social et politique
AA.6.2. Transférer les compétences acquises par la formation sur les terrains socio-professionnels et/ou de l’engagement
AA.6.3. Argumenter et communiquer vers des publics différents en particulier les partenaires ou interlocuteurs auxquels les étudiants sont confrontés dans leurs expériences professionnelles et sociales.
AA.6.4. Travailler en groupe et s’y impliquer de manière responsable et solidaire
AA.6.5. Prendre et exercer des responsabilités dans les processus et les politiques de changement et de transformation sociale
AA.6.6. Affiner ses propres conceptions et valeurs et les confronter avec c elles des autres pour en dégager des idées originales.
AA.6.2. Transférer les compétences acquises par la formation sur les terrains socio-professionnels et/ou de l’engagement
AA.6.3. Argumenter et communiquer vers des publics différents en particulier les partenaires ou interlocuteurs auxquels les étudiants sont confrontés dans leurs expériences professionnelles et sociales.
AA.6.4. Travailler en groupe et s’y impliquer de manière responsable et solidaire
AA.6.5. Prendre et exercer des responsabilités dans les processus et les politiques de changement et de transformation sociale
AA.6.6. Affiner ses propres conceptions et valeurs et les confronter avec c elles des autres pour en dégager des idées originales.