Au-delà de l'acquisition progressive des savoirs indispensables au métier de ‘décideur' dans l'entreprise, les programmes de bacheliers en gestion visent à favoriser l'acquisition de compétences transversales propres à l'université telles qu'une capacité d'analyse rigoureuse, méthodique et critique, des aptitudes à travailler de manière autonome et en équipe, et des facultés de communication et de créativité.
En sciences de gestion, l'accent est mis sur la capacité à appréhender les règles de fonctionnement de l'entreprise dans son environnement juridique, fiscal et social.
On successful completion of this programme, each student is able to :
Penser en acteur socialement responsable
Penser et prendre position de manière responsable, en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
1.3. Analyser une situation de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales pour les différentes parties prenantes.
Maîtriser un socle de savoirs
Maîtriser de manière active un socle de savoirs de différentes disciplines ( gestion, sciences humaines, économie, droit, méthodes quantitatives) indispensables pour analyser des problématiques dans les différents domaines du management.
Appliquer une démarche scientifique
Analyser des problèmes et des situations concrets de management selon une approche scientifique.
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes de base de l’analyse statistique.
3.3. Analyser et interpréter des résultats ou des propositions jusqu’à la critique argumentée pour un problème de gestion simple mais concret.3.4 Faire preuve de rigueur et de discernement (validité et pertinence) dans la collecte des sources d’informations et de précision dans leur référencement.
Se projeter dans une dynamique de changement
Se projeter dans une dynamique de changement, dans le cadre des travaux et projet, réalisés en groupe ou de manière individuelle.
4.2. Identifier des situations de résistance au changement et pouvoir les dépasser.
4.3. S’intégrer dans une dynamique collective de changement.
Penser dans un contexte multidisciplinaire et professionnel
Confronter différentes rationalités et logiques d’action pour comprendre un problème concret d’une entreprise.
5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux interdisciplinaires.5.3.Associer des savoirs multiples (articuler des concepts de domaines différents et confronter des logiques d’action différentes) pour comprendre un problème concret d’une entreprise ou d’une organisation de taille et de complexité limitée.5.4 Utiliser des logiciels de différents domaines pour résoudre un problème de gestion.
Travailler en équipe
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe
Gérer un projet
Organiser et mener un projet jusqu’à son terme en tenant compte des objectifs prédéfinis et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.
Communiquer
Communiquer et dialoguer efficacement en français et dans deux langues étrangères.
Se développer
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement dans le cadre de sa formation.
9.2. Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, gérer son stress, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses.9.3. Se développer (self-motivation) : se construire un projet de formation et en préciser l’orientation en phase avec ses propres valeurs et aspirations.9.4. S’adapter à une multiplicité de situations d’apprentissage et en tirer parti.9.5. Intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences pour répondre à des problèmes de gestion concrets et balisés.