Learning outcomes

gesm1ba  2018-2019  Mons


Au-delà de l'acquisition progressive des savoirs indispensables au métier de ‘décideur' dans l'entreprise, les programmes de bacheliers en gestion visent à favoriser l'acquisition de compétences transversales propres à l'université telles qu'une capacité d'analyse rigoureuse, méthodique et critique, des aptitudes à travailler de manière autonome et en équipe, et des facultés de communication et de créativité.

En sciences de gestion, l'accent est mis sur la capacité à appréhender les règles de fonctionnement de l'entreprise dans son environnement juridique, fiscal et social.

On successful completion of this programme, each student is able to :

PréambuleLe profil de sortie du diplômé en Bachelier en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités :-       un bagage multidisciplinaire, avec une approche transversales des fonctions de la gestion.-       une priorité donnée aux compétences suivantes :o    Maitriser un socle de savoirs,o    Appliquer une démarche scientifique,o    Penser en acteur socialement responsable.


Penser en acteur socialement responsable

Penser et prendre position de manière responsable, en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.

1.1. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun).1.2. Interagir avec la communauté en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement durable.
1.3. Analyser une situation de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales pour les différentes parties prenantes.

Maîtriser un socle de savoirs

Maîtriser de manière active un socle de savoirs de différentes disciplines ( gestion, sciences humaines, économie, droit, méthodes quantitatives) indispensables pour analyser des problématiques dans les différents domaines du management.

2.1. Maîtriser les concepts fondamentaux et les théories de base dans chacun des domaines du management.2.2. Maîtriser un socle de savoirs dans le domaine des sciences humaines et du droit.2.3. Maîtriser un socle de savoirs dans le domaine des méthodes quantitatives et de l’économie2.4. Articuler des savoirs issus de différentes disciplines afin de pouvoir résoudre un problème simple mais concret de gestion.

Appliquer une démarche scientifique

Analyser des problèmes et des situations concrets de management selon une approche scientifique.

3.0. Comprendre et exploiter des textes et ouvrages scientifiques, de manière critique, en français et en anglais.3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème simple mais concret.
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes de base de l’analyse statistique.
3.3. Analyser et interpréter des résultats ou des propositions jusqu’à la critique argumentée pour un problème de gestion simple mais concret.3.4 Faire preuve de rigueur et de discernement (validité et pertinence) dans la collecte des sources d’informations et de précision dans leur référencement.

Se projeter dans une dynamique de changement

Se projeter dans une dynamique de changement, dans le cadre des travaux et projet, réalisés en groupe ou de manière individuelle.

4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité dans la proposition d’idées originales et utiles.
4.2. Identifier des situations de résistance au changement et pouvoir les dépasser.
4.3. S’intégrer dans une dynamique collective de changement.

Penser dans un contexte multidisciplinaire et professionnel

Confronter différentes rationalités et logiques d’action pour comprendre un problème concret d’une entreprise.

5.1. Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise de taille et de complexité limitée.
5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux interdisciplinaires.5.3.Associer des savoirs multiples (articuler des concepts de domaines différents et confronter des logiques d’action différentes) pour comprendre un problème concret d’une entreprise ou d’une organisation de taille et de complexité limitée.5.4 Utiliser des logiciels de différents domaines pour résoudre un problème de gestion.

Travailler en équipe

S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe

6.1. Connaître et comprendre les principes d’un apprentissage collaboratif.6.2. Reconnaître et prendre en considération la diversité des points de vue des membres d’une équipe.6.3. Gérer les relations de groupe dans un projet collectif.

Gérer un projet

Organiser et mener un projet jusqu’à son terme en tenant compte des objectifs prédéfinis et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.

7.1. Organiser le processus : planifier et élaborer en équipe, en fonction d’objectifs prédéfinis, toutes les étapes d’un projet et s’y engager collectivement après avoir réparti les tâches.7.2. Contribuer à l’avancement du projet et au succès de l’équipe en partageant l’information et son expertise en vue d’atteindre de manière efficace l’objectif visé.

Communiquer

Communiquer et dialoguer efficacement en français et dans deux langues étrangères.

8.1. Communiquer des informations, des idées, des solutions et des conclusions, de façon claire, structurée, argumentée tant à l’oral qu’à l’écrit, selon le public visé.8.2. Pour 2 langues étrangères* (anglais et néerlandais ou espagnol) : communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs à la gestion.* Pour l’anglais (toutes les compétences langagières), Niveau B2 du cadre européen commun de référence.Pour le néerlandais ou l’espagnol : certaines compétences langagières au Niveau B1 et certains au Niveau B2 du cadre européen commun de référence.8.3. Dialoguer de façon efficace et respectueuse avec ses pairs et les enseignants, en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.8.4. Réaliser des graphiques et des tableaux, avec des outils informatiques, répondant aux standards scientifiques.8.5. Maitriser les logiciels de base pour une communication efficace

Se développer

Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement dans le cadre de sa formation.

9.1. Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l’ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail.
9.2. Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, gérer son stress, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses.9.3. Se développer (self-motivation) : se construire un projet de formation et en préciser l’orientation en phase avec ses propres valeurs et aspirations.9.4. S’adapter à une multiplicité de situations d’apprentissage et en tirer parti.9.5. Intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences pour répondre à des problèmes de gestion concrets et balisés.