Learning outcomes

cohm2m  2018-2019  Mons

On successful completion of this programme, each student is able to :

  • Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
  • Démontrer sa compréhension des données essentielles de l’histoire et des théories de la communication.
  • Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
  • Adapter ses messages à divers publics.
  • Démontrer un niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » en Anglais et dans une seconde langue étrangère. Le niveau B1 sera atteint pour ce qui est de l’expression écrite.
  • Synthétiser et critiquer l’information nécessaire à la communication écrite d’une recherche.
  • Etablir et conduire un projet indépendant de recherche.
  • Sélectionner et mettre en oeuvre les procédures méthodologiques et interprétatives nécessaires à la réalisation d’une recherche.
  • Rédiger un compte rendu de recherche.
  • Agir clairement, de manière critique et créative pour gérer une situation de communication.
  • Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant leurs partenaires.

En plus de ces compétences communes à tout le master en information et communication, l'étudiant(e) devra démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine de la finalité choisie. En conséquence :


Pour les étudiants ayant suivi la finalité « Communication des entreprises et des institutions » (Mons)

  • Démontrer une connaissance et une compréhension solide des théories et pratiques de communication interne et externe ; des modèles d’analyses de réseaux et des stratégies de communication organisationnels ; et des enjeux éthiques et déontologiques de la communication des organisations.
  • Élaborer, de mettre en œuvre, et d'évaluer une stratégie complète de communication
    • Élaborer le contenu du message ;
    • Définir les groupes cibles ;
    • Sélectionner et articuler les canaux ;
    • Planifier ;
    • Budgéter.

Démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle en fonction de ses choix d’option :
  • Pour l’option en communication Web,
    • de comprendre, d’analyser, de critiquer la place d’Internet dans la Société ;
    • de comprendre l’incidence d’Internet sur le travail ;
    • d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer une stratégie de veille et de gestion de réputation en ligne.
  • Pour l’option immersion professionnelle :
    • Prendre un recul critique par rapport à une réalité organisationnelle et communicationnelle afin de mettre en évidence les problèmes observés ;
    • Gérer la relation avec le partenaire et les membres de son organisation ;
    • Sélectionner, hiérarchiser et opérationnaliser des recommandations ;
  • Pour l’option langues et cultures
    • Posséder une sensibilité à la diversité culturelle et linguistique de notre société et comprendre ses implications en matière de communication.
    • Démontrer un niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour le langues » en Anglais et dans une seconde langue.
    • Pour l’option « Communication Marketing »
  • Comprendre la place de la communication dans une démarche marketing ;
    • Allier créativité et objectifs stratégiques ;
    • Développer et utiliser des outils d’évaluation de campagne de communication marketing, de réaliser une étude de marché.

Pour les étudiants ayant suivi la finalité « Communication du secteur culturel » (Mons)

  • Démontrer une connaissance et une compréhension solide de la spécificité du secteur non-marchand, et plus particulièrement du secteur de la culture ; des auteurs et courants majeurs critiques d’analyse des objets et productions culturelles contemporaines ; des modèles d’analyse des politiques culturelles et de leur impact sur le développement territorial (urbain, notamment) ;
  • Définir l’ensemble d’un dispositif concret et efficace de communication événementielle.
  • Dialoguer, diriger, et négocier avec les différents interlocuteurs (politiques, employés, dirigeants, techniciens, graphistes…) d’un chargé de communication dans le secteur culturel.

Démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle en fonction de ses choix d’option :
  • Pour l’option en communication Web,
    • de comprendre, d’analyser, de critiquer la place d’Internet dans la Société ;
    • de comprendre l’incidence d’Internet sur le travail ;
    • d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer une stratégie de veille et de gestion de réputation en ligne.
  • Pour l’option immersion professionnelle :
    • Prendre un recul critique par rapport à une réalité organisationnelle et communicationnelle afin de mettre en évidence les problèmes observés ;
    • Gérer la relation avec le partenaire et les membres de son organisation ;
    • Sélectionner, hiérarchiser et opérationnaliser des recommandations ;
  • Pour l’option langues et cultures
    • Posséder une sensibilité à la diversité culturelle et linguistique de notre société et comprendre ses implications en matière de communication.
    • Démontrer un niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour le langues » en Anglais et dans une seconde langue.
    • Pour l’option « Communication Marketing »
  • Comprendre la place de la communication dans une démarche marketing ;
    • Allier créativité et objectifs stratégiques ;
    • Développer et utiliser des outils d’évaluation de campagne de communication marketing, de réaliser une étude de marché.