Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Démontrer sa maîtrise des concepts de base relatifs à la compréhension des médias sous l’angle de leurs dispositifs techniques, des systèmes sociaux qui les engendrent et en résultent, et des systèmes épistémiques qui les génèrent et en sont les produits.
1. Démonter sa maîtrise des concepts de base relatifs à la compréhension des médias sous l'angle de leurs dispositifs techniques, des systèmes sociaux qui les engendrent et en résultent, et ds systèmes épistémiques qui les génèrent et en sont les produits.
4.2 Produire et organiser des médias , dans leurs dimensions informationnelles, techniques et sociales.
6.2 Formuler une question de recherche relative à un problème de médiatisation des connaissances.
6.3 Sélectionner et mettre en oeuvre les procédures méthodologiques de recueil, d'analyse et de synthèse de données nécessaires à la réalisation d'une recherche.
6.4 Rédiger un compte rendu de recherche et de sa vulgarisation.
Le niveau B1 sera atteint pour ce qui est de l'expression écrite.
1. Maîtriser de façon experte les médias considérés comme vecteurs de connaissance, dans toutes les modalités sociotechniques de leur production, de leur circulation, de leur réception, de leur exploration et de leur colletion.
1. L'objet des compétences du diplômé s'étend aux médias considérés comme vecteurs de connaissance, dans toutes les modalités sociotechniques de leur production, de leur circulation, de leur réception, de leur exploration et de leur collection.
1. L’objet des compétences du diplômé s’étend aux médias considérés comme vecteurs de connaissance, dans toutes les modalités sociotechniques de leur production, de leur circulation, de leur réception, de leur exploration et de leur collection.
2. En tant que responsable de projet, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs complexes et des documents destinés à mettre différents publics en capacité de se construire, de s’approprier et de partager des connaissances, des opinions et des sentiments à propos de tout sujet susceptible d’intérêt. Concrètement, cela recouvre la sensibilisation, la prévention, la promotion, la documentation, la conservation, la formation, l’enseignement à propos de sujets contemporains tels que la citoyenneté, la culture, les arts, l’environnement, le développement, la santé, la sécurité, etc.
• Identifier les solutions communicationnelles d’un problème individuel ou social de nature complexe.
• Choisir une stratégie d’intervention communicationnelle.
• Concevoir un message ou un dispositif médiatique.
• Superviser un groupe multidisciplinaire de réalisation.
• Accompagner la diffusion.
• Concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables.
• Relever les indicateurs ou exploiter des indicateurs existants.
• Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
3. Assurer le fonctionnement des dispositifs précités, dans des conditions correctes de sécurité et de résilience informationnelle, technique et sociale.
4. Connaître les secteurs d’activité médiatique et leurs modes de fonctionnement et d’intervention.
5. Identifier l’évolution des technologies, des productions et des dispositifs de médiatisation de connaissance, et s’en constituer une littératie dynamique.
a. Exercer une veille sur cette évolution.
b. Maîtriser les compétences techniques dans les domaines informatiques et numériques nécessaires à l’exercice des fonctions de gestionnaire de médias de connaissance.
c. Agir en tant que médiateur entre les professionnels des technologies et les personnes ou institutions en demande de dispositifs de médiatisation de connaissances.
d. Agir dans la promotion des enjeux sociétaux du partage des savoirs et de l’intelligence collective.
e. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage de l’informatique et du numérique et sur leurs implications sociales, culturelles, économiques et politiques.
f. Maîtriser les formes de régulation (lois, règlements, normes, us et coutumes) propres au domaine.
6. Identifier les connaissances, les compétences et les cultures des différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
7. Maîtriser l’évaluation des compétences médiatiques de différents publics et les conditions de leur développement.
8. Participer à la gestion des institutions parties prenantes, en particulier assumer les différentes tâches inhérentes aux fonctions de direction et de coordination d’un service, au sein d’un organisme public ou privé, à finalité générale ou spécialisée, à vocation locale, régionale, nationale voire internationale.
9. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu, notamment au sein de réseaux professionnels en participant et collaborant à leurs activités et projets.
10. Former et informer des collaborateurs à la conception et à l’évaluation des médias de connaissance.
11. Utiliser de manière critique les outils de communication et de coordination audio-scripto-visuels de base et leurs usages en réseau.
12. Développer des recherches pour faire évoluer les pratiques professionnelles en ingénierie des médias de connaissance.
2.2. Choisir une stratégie d’intervention communicationnelle.
2.3. Concevoir un message ou un dispositif médiatique.
2.4. Superviser un groupe multidisciplinaire de réalisation.
2.5. Accompagner la diffusion.
2.6. Concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables.
2.7. Relever les indicateurs ou exploiter des indicateurs existants.
2.8. Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
5.1. Exercer une veille sur cette évolution.
5.2. Maîtriser les compétences techniques dans les domaines informatiques et numériques nécessaires à l’exercice des fonctions de gestionnaire de médias de connaissance.
5.3. Agir en tant que médiateur entre les professionnels des technologies et les personnes ou institutions en demande de dispositifs de médiatisation de connaissances.
5.4. Agir dans la promotion des enjeux sociétaux du partage des savoirs et de l’intelligence collective.
5.5. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage de l’informatique et du numérique et sur leurs implications sociales, culturelles, économiques et politiques.
5.6. Maîtriser les formes de régulation (lois, règlements, normes, us et coutumes) propres au domaine.
8.1. Participer à la gestion des institutions parties prenantes, en particulier assumer les différentes tâches inhérentes aux fonctions de direction et de coordination d’un service, au sein d’un organisme public ou privé, à finalité générale ou spécialisée, à vocation locale, régionale, nationale voire internationale.
8.2. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu, notamment au sein de réseaux professionnels en participant et collaborant à leurs activités et projets.
8.3. Former et informer des collaborateurs à la conception et à l’évaluation des médias de connaissance.
8.4. Utiliser de manière critique les outils de communication et de coordination audio-scripto-visuels de base et leurs usages en réseau.