Au terme de son cursus, le porteur du master en Langues et littératures françaises et romanes fait preuve d'une excellente capacité d'analyse et d'interprétation des discours, et en particulier, des discours littéraires et plus largement culturels. Sa connaissance approfondie des domaines français, italien et hispanique le rend capable de porter un regard avisé sur sa propre culture et de comprendre le contexte linguistique et littéraire en constante évolution dans lequel il s’inscrit, grâce à une palette d’outils variés (philologiques, théoriques, herméneutiques, historiques et comparatistes). Il est également apte, grâce, notamment, à une excellente maitrise de la langue, à transmettre son savoir et à le mettre en oeuvre dans tous les contextes professionnels ancrés dans l’ordre du discours (enseignement, monde de l’édition, de la culture et de l’éducation permanente, journalisme, recherche scientifique…).
Par ces qualités, le diplômé en Langues et littératures françaises et romanes est donc un intellectuel humaniste apte à participer aux grands enjeux et défis de la société contemporaine, en lui montrant combien son patrimoine et sa créativité linguistiques et littéraires constituent des valeurs pour répondre aux questions qu’elle se pose.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.2. Analyser de manière approfondie des œuvres littéraires de langue espagnole.
1.3. Analyser de manière approfondie des œuvres littéraires de langue italienne.
2.2. Reconnaitre des liens et des différences entre des œuvres relevant de l’histoire générale de la littérature.
3.2. Analyser un fait, un document, un discours ou une problématique sur la base de savoirs philosophiques.
4.2. Analyser un texte de manière critique sur la base de méthodes propres au type ou au genre de texte concerné (narratologie, poétique, dramaturgie).
4.3. Analyser un texte de manière critique sur la base de méthodes comparatistes, mythocritiques, sémiotiques, psychanalytiques ou sociologiques.
5.2. Faire preuve d’une compétence avancée de communication et d’analyse en espagnol.
5.3. Faire preuve d’une compétence avancée de communication et d’analyse en italien.
6.2. Mettre en œuvre une méthode de recherche adéquate en linguistique française.
6.3. Mettre en œuvre une méthode de recherche adéquate en français langue étrangère.
7.2. Poser un regard réflexif et critique sur la société au départ l’étude de la langue.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.