Devenir un expert-acteur de la vie publique dans la sphère internationale capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours, de les expliquer et d’agir dans, pour et sur la société en ayant développé un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité, tels sont les défis que l’étudiant du Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales, se prépare à relever.
Si la science politique peut être définie comme la science dédiée à l’étude des relations de pouvoirs dans une entité institutionnalisée, qu’ils s’agissent des rapports au sein d’un Etat ou entre Etats, … les sciences politiques sont à comprendre au sens large. La politique est la gestion de la société où s’intègrent les composantes économiques, sociales et culturelles. Cette gestion se décline en fonction de différents secteurs et aires géographiques et politiques dont la sphère internationale.
C’est à des fonctions au sein de cette sphère internationale que le master en sciences politiques, orientation relations internationales a pour objectif de former les diplômés pour assurer des rôles d’analyste ou d’acteur ou encore de conseiller, manager ou représentant auprès d’organismes ou d’institutions ou en vue d’intégrer un programme de recherche.
Au terme du master en sciences politiques, orientation relations internationales, finalité spécialisée « Gouvernance globale et politique internationale », le diplômé a développé une expertise politico-institutionnelle, il est davantage capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux comprendre l’environnement politique mondial et y intervenir avec pertinence :
- Mobiliser des connaissances approfondies de l’environnement mondial sous ses dimensions politico-institutionnelles, historiques, économiques, sociales, juridiques et médiatiques.
- Mobiliser des connaissances approfondies sur les différents niveaux d’exercice du pouvoir politique, de l’administration communale à l’Organisation des Nations Unies.
- Maitriser différentes approches et méthodes de la théorie des relations internationales et de la gouvernance mondiale.
- Analyser les interactions entre une grande variété d’acteurs allant des relations et négociations entre états au rôle des organisations non gouvernementales.
- Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégies de gestion des crises/conflits internationaux.
- Mobiliser les concepts de gouvernance globale et de démocratie pour analyser diverses réalités politiques, économiques et sociales du monde contemporain et les confronter aux défis de la question de la mondialisation.
Conscient de la responsabilité propre à son rôle d’acteur décideur, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques et le service à la collectivité au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
CG1.2. Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente.
CG1.3. Intégrer la dimension éthique et la dimension « service à la collectivité et du bien commun » dans les débats et actions politiques.
CG2.2. Démontrer une maîtrise approfondie et spécialisée (en fonction de l’orientation choisie) des différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques à l’échelle internationale, européenne et belge.
CG2.3. Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels, nationaux et internationaux.
CG2.4. Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance approfondie de leurs positionnements.
CG2.5. Analyser les interactions entre les différents acteurs allant des relations entre partis politiques, entre états au rôle des organisations non-gouvernementales.
CG3.2. Démontrer une maîtrise approfondie des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques, pour l’orientation choisie : connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques.
CG3.3. Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4. Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques (pour l’orientation choisie).
CG4.2. Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales,
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3. Conseiller l’action « politique » au sens large du terme en faisant preuve d’expertise et en mobilisant des compétences en conseils stratégiques (stratégie d’influence et de « lobbying », stratégies et outils de communication politique, de négociation/médiation et de marketing).
CG4.4. Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes, relatives à l’orientation choisie.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2. Communiquer en anglais, à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs aux domaines des sciences politiques. (Niveau B2 du cadre européen commun de référence).
CG5.3. Dialoguer, interagir et négocier de manière constructive avec des interlocuteurs variés, dont des collaborateurs, des décideurs politiques et des populations cibles.
CG5.4. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée.
CG6.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3. Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’y répondre.
CG6.4. Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
CG6.5. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
CG6.6. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
CG7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
RI. Développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans le domaine des relations internationales et spécifiquement dans l’analyse de situations de gouvernance globale, d’enjeux démocratiques et de questions de mondialisation et d’intervention diplomatique ; en vue d’assurer une fonction d’analyste ou d’acteur ou encore de conseiller, manager ou représentant auprès d’organismes ou d’institutions, dans la scène internationale ou en vue d’intégrer un programme de recherche.
RI.2. Maîtriser les principes fondamentaux du droit international.
RI.3. Démontrer une maitrise approfondie des diplomaties et stratégies des différentes puissances internationales.
RI.4. Analyser les politiques étrangères.
RI.5. Analyser les relations internationales dans leurs dimensions géopolitiques, stratégiques, diplomatiques, économiques, militaires, culturelles, etc.
RI.6. Analyser les interactions entre acteurs internationaux dont les Etats, les ONG et ONU.
RI.7. Agir dans un environnement international en mobilisant les répertoires d’action pertinents au regard du rôle assuré.
RI.8. Identifier et analyser les principaux enjeux et éléments déclencheurs provoquant des crises et conflits internationaux ; mettre en évidence les instruments de gestion de ces crises/conflits ainsi que (le cas échéant) les éléments clés ayant permis la résolution du conflit.
RI.9. Analyser les principaux enjeux démocratiques liés directement ou indirectement aux comportements des acteurs publics (Etats, OIG) ou non-étatiques sur la scène internationale.
RI.10. Maîtriser et mobiliser de manière critique les concepts de gouvernance globale et de démocratie pour analyser diverses réalités politiques, économiques et sociales du monde contemporain et les confronter aux défis de la question de la mondialisation.
RI.11. Communiquer en anglais et en néerlandais ou en espagnol à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée, avec aisance et de manière non ambiguë dans un contexte professionnel international, en tenant compte des dimensions interculturelles (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).
RI.12. Développer ses compétences communicationnelles et relationnelles par la maîtrise de cadres de référence théoriques, le développement de savoir-faire et la mise en pratique d’une métaréflexion sur son savoir-être, dans la perspective et en lien direct avec sa future vie professionnelle.
RI.13. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage):
- Appréhender les différentes fonctions dans la scène politique internationale.
- Positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
- Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et sur un ou plusieurs type(s) de situations problématiques et, d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.