Vision du diplômé
Observer et cerner la réalité du monde qui l’entoure, la comprendre, l’expliquer et le modéliser, tels sont les défis que l’étudiant du Master en sciences physiques se prépare à relever.
Le programme du Master en sciences physiques conduit à l'acquisition de compétences telles que la capacité d'analyse d'un problème physique, la capacité d'abstraction et de modélisation, la rigueur dans le raisonnement et dans l'expression, l'autonomie et l'aptitude à la communication, y compris en anglais.
Ce programme de Master forme à la maîtrise des lois fondamentales et des outils essentiels de la physique d'aujourd'hui, avec une finalité qui permet l'entrée, soit dans le monde de la recherche ou de l'industrie (finalité approfondie), soit dans le monde de l'enseignement (finalité didactique), soit dans le monde médical (finalité spécialisée en physique médicale).
Au terme de sa formation à la faculté des sciences, le diplômé aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.2 Identifier et appliquer des théories physiques à la résolution d’un problème.
1.3 Connaître et employer adéquatement les principes de la physique expérimentale: les mesures, leurs incertitudes, les instruments de mesure et leur calibration, le traitement de données par des outils informatiques.
1.4 Expliquer et concevoir une méthode de mesure et la mettre en œuvre.
1.5 Modéliser des systèmes complexes et prédire leur évolution par des méthodes numériques, y inclus des simulations informatisées.
1.6 Retracer l'évolution historique des concepts physiques et reconnaître le rôle de la physique dans divers pans de l'ensemble des connaissances et de la culture.
2.2 Concevoir et utiliser des instruments pour effectuer une mesure ou pour étudier un système physique.
2.3 Manipuler correctement des outils informatiques d'aide à la résolution de problèmes en physique, tout en connaissant les limitations de ces outils.
2.4 Concevoir des algorithmes adaptés aux problèmes poursuivis et les traduire en programmes informatiques.
2.5 Appliquer des outils adéquats, tant de base que plus avancés, pour modéliser des systèmes physiques complexes et résoudre des problèmes spécifiques dans tous les domaines d'application de la physique en respectant les contraintes imposées par le contexte.
3.2 Développer ou adapter un raisonnement physique et le formaliser.
3.3 Argumenter la validité d'un résultat scientifique et adapter son argumentation à des publics variés.
3.4 Montrer les analogies entre différents problèmes en physique, afin d’appliquer des solutions connues à de nouveaux problèmes.
4.2 Analyser un problème de recherche et sélectionner les outils adéquats pour l'étudier de façon approfondie et originale.
5.2 Lire et interpréter un texte de physique avancé et le relier aux connaissances acquises.
5.3 Acquérir de nouvelles compétences scientifiques et techniques.
5.4 Juger de façon autonome la pertinence d'une démarche scientifique et l'intérêt d'une théorie physique.
6.2 Identifier les objectifs et responsabilités individuels et collectifs et travailler en conformité avec ces rôles.
6.3 Gérer, individuellement et en équipe, un projet d'envergure dans tous ses aspects.
6.4 Evaluer sa performance en tant qu’individu et membre d’une équipe et évaluer les performances des autres.
6.5 Reconnaître et respecter les points de vue et opinions des membres d’une équipe.
7.2 Structurer un exposé oral et faire apparaitre les éléments clés du sujet.
7.3 Distinguer les objectifs, les méthodes et les concepts de la thématique présentée.
7.4 Adapter l'exposé au niveau d'expertise des interlocuteurs.
7.5 Utiliser des outils médiatiques et informatiques variés pour communiquer (expliquer, rédiger, publier) des concepts et des résultats physiques.
7.6 Discuter avec des collègues d'autres disciplines.
8.2 Approfondir un sujet au-delà des connaissances actuelles.
9.2 Intervenir en milieu clinique.
9.3 Entreprendre une recherche fondamentale et clinique.
10.2. Enseigner en situations authentiques et variées.
10.3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques).
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.