Compétences et acquis au terme de la formation

meca2m  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Concevoir et innover, selon une approche polytechnique, des solutions et systèmes complexes liés à la mécanique et ses applications tels sont les défis que le diplômé ingénieur civil en mécanique se prépare à relever. Le programme du master vise à former des experts dans le domaine de la mécanique et ses applications, et ce dans un contexte européen et mondial en pleine évolution.

Le futur ingénieur civil en mécanique acquerra les connaissances et compétences pour devenir :

  • Un professionnel polytechnicien capable d’intégrer plusieurs disciplines dans les domaines de la mécanique.
  • Un homme de terrain capable de mettre en pratique les compétences et d’utiliser les outils performants de la recherche et de la technologie,
  • Un spécialiste des domaines d'application extrêmement variés et pointus tels que : l'énergétique, l'aéronautique, l'automobile, les transports ferroviaires, la robotique, la simulation numérique, l'informatique scientifique,
  • Un manager qui gère des projets seul ou en équipe.

Polytechnique et multidisciplinaire, la formation offerte par l’Ecole polytechnique de Louvain (EPL) privilégie l'acquisition de compétences combinant théorie et pratiques ouvrant à des aspects d’analyse, de conception, de fabrication, de production, de recherche et de développement, et d’innovation en y intégrant des aspects éthiques, de développement durable.
 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1.démontrer la maîtrise d'un solide corpus de connaissances en sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur, lui permettant d'appréhender et de résoudre des problèmes qui relèvent de la mécanique.

1.1 Identifier et mettre en oeuvre les concepts, lois, raisonnements applicables à une problématique donnée relevant de :
  • la mécanique des milieux
  • l'énergie, la thermodynamique et la thermique
  • la modélidation mathématique et la simulation numérique
  • la gestion de projet
  • la robotique, les systèmes et l'automatisation

1.2 Identifier et utiliser les outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre ces problématique.

1.3 Vérifier la vraisemblance et confirmer la validité des résultats obtenus au regard de la nature du problème posé (ordre de grandeur, unités...).

2.organiser et de mener à son terme une démarche d’ingénierie appliquée au développement d’un produit (et/ou d’un service) répondant à un besoin ou à une problématique particulière dans le domaine de la mécanique.

2.1. Analyser le problème à résoudre ou le besoin fonctionnel à rencontrer, formuler le cahier des charges dans un domaine où les contraintes techniques et économiques sont prises en compte.

2.2. Modéliser le problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques en y intégrant les aspects mécaniques répondant au cahier des charges.

2.3. Évaluer et classer les solutions au regard de l'ensemble des critères figurant dans le cahier des charges : efficacité, faisabilité, qualité, ergonomie et sécurité.

2.4. Implémenter et tester une solution sous la forme d'une maquette, d'un prototype et/ou d'un modèle numérique.

2.5. Formuler des recommandations pour améliorer le caractère opérationnel de la solution étudiée.

3.organiser et de mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite relevant de la mécanique.

3.1. Se documenter et résumer l'état des connaissances actuelles dans le domaine de la mécanique.

3.2. Proposer une modélisation et/ou un dispositif expérimental permettant de simuler le comportement du système, en testant les hypothèses relatives au phénomène étudié.

3.3. Mettre en forme un rapport de synthèse visant à expliciter les potentialités d'innovation théoriques et/ou technique résultant de ce travail de recherche.

4.contribuer, en équipe, à la réalisation d’un projet pluridisciplinaire et de le mener à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources, allouées et des contraintes qui le caractérisent.

4.1. Cadrer et expliciter les objectifs d'un projet compte tenu des enjeux et contraintes qui caractérisent l'environnement du projet.

4.2. S'engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier.

4.3. Fonctionner dans un environnement pluridisciplinaire conjointement avec d'autres acteurs porteurs de différents points de vue.

4.4. Prendre des décisions en équipe lorsqu'il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l'organisation du travail pour faire aboutir le projet.

5.communiquer efficacement oralement et par écrit (en français et dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnement de travail.

5.1 Identifier les besoins du client : questionner, écouter les dimensions de sa demande et pas seulement les aspects techniques.

5.2 Argumenter et convaincre en s'adaptant au langage de ses interlocuteurs : collègues, techniciens, clients, supérieurs hiérarchiques.

5.3 Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter un travail, structurer des informations.

5.4 Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier des charges...)

5.5 Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière.

5.6 Faire un exposé oral convaincant, en utilisant les techniques modernes de communication.

6.faire preuve de rigueur, d'ouverture, d'esprit critique et d'éthique dans son travail. Tout en tirant parti des innovations technologiques et scientifiques à sa disposition, il prendra le recul nécessaire pour valider la pertinence socio-technique d'une hypothèse ou d'une solution.

6.1. Appliquer les normes et s'assurer de la robustesse de la solution dans les disciplines de la mécanique et de l'électricité.

6.2. Relativiser les solutions en élargissant le spectre à des enjeux non-techniques (le domaine de l'énergie et du climat, la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux).

6.3. Faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'une solution technique.

6.4. Autoévaluer son propre travail.

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.