Le master 60 en « Langues et littératures modernes et anciennes » forme des spécialistes en langues et littératures française et latine.
Au terme de sa formation, l’étudiant maîtrisera des savoirs littéraires et linguistiques qui lui permettront de produire une analyse précise et rigoureuse, guidée par un esprit critique et une autonomie intellectuelle, en vue d’interpréter en son contexte la pensée d’un auteur, une question de société ou un phénomène linguistique. Le défi qui s’offre au diplômé consiste à montrer, sur base de son esprit critique comment le potentiel de sa langue mère a nourri et développé l’évolution d’une langue phare de la société contemporaine.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.2. Faire preuve d’une connaissance approfondie des auteurs et des œuvres des littératures française et latine, en maîtrisant les outils et méthodes d’analyse et d’interprétation de celles-ci.
1.3. Appliquer les savoirs lexicaux et grammaticaux à des textes français et latins travaillés au cours ou plus personnellement sur base d’activités multiples et variées (exercices de version et de thème, recherches personnelles, textes argumentatifs, préparation d’exposés oraux et production de travaux écrits).
2.2. Définir le fonctionnement synchronique et l’évolution diachronique des deux systèmes de langue étudiés.
3.2. Mettre en œuvre une approche critique : identifier les sources originales des informations, apprécier leur valeur et analyser leur impact.
3.3. Faire preuve d’esprit de synthèse : analyser avec efficacité les données inhérentes à une situation ou une question en vue d’en dégager les conclusions ou les solutions les plus adéquates.
4.2. Communiquer par écrit les résultats d’un travail de recherche.
5.2. Acquérir l’autonomie nécessaire à développer des facultés d'auto-apprentissage tout au long de la vie.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.