Se préparer au mieux pour aborder la formation de Master en histoire pour, au terme du master, être capable d’« éclairer, dans sa complexité, le passé des hommes et des sociétés qui nous ont précédés et les liens qui l’unissent à notre présent », tel est le défi que l’étudiant Bachelier en histoire se prépare à relever.
Le diplômé bachelier en histoire aura acquis :
- une connaissance générale des grands cadres de l’histoire occidentale, située dans l’histoire mondiale, de l’Antiquité jusqu’à nos jours,
- une ouverture à d’autres disciplines fondamentales pour une meilleure compréhension de l’homme et des sociétés,
- une maîtrise de base, théorique et pratique, des méthodes de recherche propres aux études historiques (collecte de l’information ; analyse critique et organisation des données recueillies ; élaboration d’une synthèse personnelle).
Durant son parcours de bachelier, le diplômé aura fait preuve d’une autonomie croissante. L’étudiant aura développé son projet de formation qu’il poursuivra durant le programme de master en s’orientant vers des domaines spécifiques par son choix de finalité, en ayant en perspective la construction de son projet personnel et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Démontrer une connaissance et une compréhension critique et transversale des grands cadres de l’histoire occidentale, dans ses relations avec l’histoire mondiale, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
1.2. Démontrer une connaissance et une compréhension critique des domaines spécifiques de ces différentes périodes (histoire institutionnelle et politique ; histoire économique et sociale ; histoire culturelle et intellectuelle ; histoire religieuse).
1.3. Comprendre, expliquer et analyser des questions transversales et/ou adopter un regard transversal en mobilisant de manière appropriée les fondements historiques.
3.2 Réunir les documents (sources et travaux [heuristique]) en questionnant la validité et la pertinence des sources en regard de la problématique de recherche étudiée.
3.3 Analyser et évaluer la documentation de manière critique.
3.4 Organiser et traiter les données, notamment en utilisant les instruments informatiques adéquats, les interpréter et leur donner du sens.
3.5 Elaborer une synthèse correcte et pertinente (dans le cadre d'exercices, de travaux pratiques et de séminaires).
3.6 Communiquer les résultats de ses recherches sous une forme orale ou écrite.
7. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.