Pédagogie

gesm2m  2017-2018  Mons


Ce programme, dont la qualité a été reconnue par les auditeurs externes dans la procédure d'accréditation internationale EQUIS, présente quatre points forts majeurs :

Une offre de majeures et d'options de spécialisation particulièrement étendue

En ayant accès à plus de 30 majeures / optionss classiques (p.ex. marketing, finance) ou transversales (p.ex. European Business, Entrepreneuriat, Management des services), l'étudiant peut se spécialiser dans les domaines les plus pointus des sciences de gestion. Il renforce généralement cette spécialisation en réalisant son mémoire et son stage dans le même domaine.
Ces majeures et options sont accessibles sur les deux sites de la LSM: Mons et Louvain-la-Neuve. Dans la majorité des majeures et options, les cours sont organisés sur une seule journée de la semaine, de façon à faciliter la mobilité d'un site à l'autre.

Un enseignement articulant connaissances académiques et pratiques professionnelles

Les enseignements sont dispensés de façon équilibrée par des enseignants qui sont aussi des chercheurs actifs dans leur domaine et par des professionnels sélectionnés pour leur expérience et leur expertise largement reconnues. Les étudiants doivent également réaliser un stage dans une entreprise et peuvent également construire leur mémoire en réponse à une problématique ou mission identifiée lors de ce stage, sous forme de mémoire-projet. Les liens avec les entreprises sont omniprésents tant dans les enseignements que dans les activités extra-académiques organisées par la cellule Corporate de l'école.

Des méthodes d'enseignement centrées sur l'apprentissage et le développement de compétences transversales

Cela se traduit par le recours quasi généralisé aux méthodes d'enseignement orientées vers la résolution de problèmes, l'apprentissage collaboratif (études de cas, projet, problèmes, simulations) et l'autonomie de travail. Cette démarche est développée conjointement avec des lectures obligatoires, des cadrages théoriques et des conférences et repose sur un équilibre entre évaluation continue et évaluation finale des apprentissages, entre évaluations individuelles et de groupe.

Une ouverture internationale forte

Cfr rubrique mobilité et internationalisation