Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Conditions générales
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.
Conditions spécifiques d'admission
Le Master de spécialisation en études de genre est accessible directement, sans complément de programme, aux étudiant·e·s titulaires d’un grade académique de master[120], délivré en Communauté française ou en Communauté flamande de Belgique, dans un des domaines suivants :- Philosophie
- Théologie
- Langues, lettres et traductologie
- Histoire, histoire de l’art et archéologie
- Information et communication
- Sciences politiques et sociales
- Sciences juridiques
- Criminologie
- Sciences économiques et de gestion
- Sciences psychologiques et de l’éducation
- Sciences de la santé publique
Pour les titulaires de tout autre diplôme, belge ou étranger, l’admission se fait sur dossier ; pour autant que les étudiant·e·s puissent se prévaloir d’une expérience personnelle ou professionnelle et/ou de résultats académiques antérieurs jugés suffisants par la commission d’admission, en vertu d’une décision de cette dernière et aux conditions complémentaires qu’elle fixe, les étudiant·e·s titulaires :
- soit d'un grade académique de master autre que ceux mentionnés ci-dessus, délivré en Communauté française ou en Communauté flamande de Belgique ou par l’Ecole Royale Militaire ;
- soit d'un grade académique de deuxième cycle correspondant à l’un des grades précités délivré en Communauté française de Belgique en vertu des dispositions antérieures au décret du 31 mars 2004 ;
- soit d'un titre ou grade étranger jugé comparable à l’un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour au moins 300 crédits par la commission d’admission.
Dans ce cas, l'admission au programme peut être subordonnée à l'inscription à certaines unités d'enseignement des programmes de master offerts par les différentes institutions partenaires pour un total de 15 crédits maximum, si la commission d’admission estime que le/la candidat·e requiert une mise à niveau dans l'un ou l'autre domaine.
Ouverture aux adultes
Le master de spécialisation en études de genre est aussi clairement ouvert (admission sur dossier) aux personnes bénéficiant d'une expérience professionnelle aux conditions fixées par l’art 119 du décret du 7 novembre 2013. Il permet à ces candidat·e·s de perfectionner leur formation pratique et théorique dans le domaine du genre, d’élargir ou réorienter leur carrière professionnelle vers ce domaine. La complémentarité entre l’aspect théorique de l’enseignement et la dimension pratique (notamment par le biais du stage) permet une meilleure valorisation de la formation.
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme : Fiorella Flamini
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez le Service des Inscriptions de l'université.
Les demandes de renseignements complémentaires concernant l’admission sont à adresser à Mme Fiorella Flamini, conseillère aux études de la Faculté de philosophie, arts et lettres (conseiller.etudes-fial@uclouvain.be - tél. : +32 (0)10 47 48 57).
Toute demande d’admission, d'inscription ou de réinscription (d’un candidat belge ou international) doit être introduite en ligne auprès du Service des inscriptions (SIC), selon la procédure décrite à l’adresse : https://www.uclouvain.be/inscription.
Si une autorisation ou dérogation facultaire est demandée par le Service des inscriptions (par exemple pour les diplômés des Hautes Écoles), la demande d'autorisation doit être introduite en Faculté de philosophie, arts et lettres, selon la procédure décrite à la page https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fial/procedures-d-inscription.html.