Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, peut être obtenue dans un nouveau programme de 30 crédits seulement.
AESS (agrégation de l'enseignement secondaire supérieur) :
Au terme du master 120, l'étudiant peut accéder à l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes) (AESS). La réussite de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) mène à l’obtention d’un titre d'agrégé.
La Réforme des Titres et Fonctions, en vigueur au 1er septembre 2016, a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Communauté française de Belgique.
Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie.
L'agrégé de l’AESS pourra connaître les fonctions qu'il peut exercer et les barèmes dont il peut bénéficier en cliquant ici.
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
Autres formations accessibles:
Des masters UCL (généralement 60) sont largement accessibles aux diplômés masters UCL. Par exemple :
- le Master [120] en sciences et gestion de l'environnement et le Master [60] en sciences et gestion de l'environnement (accès direct moyennant compléments éventuels)
- les différents Masters 60 en sciences de gestion (accès direct moyennant examen du dossier): voir dans cette liste
- le Master [60] en information et communication à Louvain-la-Neuve ou le Master [60] en information et communication à Mons