Le défi que l’étudiant bachelier en sciences pharmaceutiques se prépare à relever est de se former au mieux pour aborder le master en sciences pharmaceutiques, au terme duquel l'étudiant obtiendra le titre de pharmacien. Ainsi, l’intention finale est d’amener les étudiants à devenir de véritables spécialistes du médicament dans la perspective finale de contribuer à la santé du patient.
La formation de la première année du bachelier s'articule autour de l'étude approfondie des sciences fondamentales (chimie, biologie, physique, anatomie, etc.), envisagées dans le contexte des sciences pharmaceutiques. Dès le deuxième bloc annuel, la dimension pharmaceutique s'accroît notamment par le biais de l'étude de la pharmacologie, des plantes médicinales, une introduction à la chimie analytique et à la synthèse chimique des médicaments. La dernière année du programme de bachelier renforce encore davantage l'ancrage dans les sciences pharmaceutiques et permet une première initiation à un environnement professionnel (stage obligatoire dans un domaine de votre choix). L’ensemble de la formation de bachelier permet à l'étudiant d'acquérir un socle de savoirs et de savoir-faire en sciences de base, ainsi qu’une formation spécifique aux sciences pharmaceutiques.
Durant les trois blocs annuels de bachelier, à travers une appréhension intégrative de l’action d’un médicament sur l’organisme et de son usage, l’étudiant développera son projet de formation et son projet professionnel qu’il poursuivra durant le programme de master et ce, avec une autonomie croissante
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1b. Intégrer les connaissances de chimie, de physicochimie, biochimie, pharmacognosie et pharmacologie, utiles à la synthèse, la conception et l’analyse en rapport avec le médicament.
1c. Intégrer les connaissances d’anatomie, physiologie, immunologie, microbiologie, nutrition, pharmacologie et pharmacocinétique, pathologie, biologie médicale, sémiologie et psychologie pour appréhender l’action d’un médicament sur l’organisme et envisager son usage.
2b. Connaître les outils et les sources d’information pertinentes en lien avec le problème, la question posée.
2c. Analyser, interpréter et comparer les informations de façon rigoureuse
2d. Synthétiser les éléments essentiels et nécessaires en lien avec le problème, la question posée
2e. Exécuter un protocole expérimental permettant de formuler, produire et caractériser un médicament.
2f. Apprendre à travailler en équipe
3b. Utiliser de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication
4b. Agir en intégrant des valeurs éthiques et le respect des conventions scientifiques et professionnelles
4c. Connaître et respecter les limites de son champ d’activités
4d. Se comporter en acteur responsable dans ses domaines de compétences
5b. Exploiter les outils de formation (individuels et collectifs) de manière rigoureuse et autonome.
5c. S’adapter face à une multiplicité de situations d’apprentissage et en tirer parti en gérant son stress.