La formation en pharmacie industrielle prépare à l'exercice des responsabilités dans la production, le contrôle et l'analyse des médicaments ainsi que dans l'enregistrement, la mise sur le marché et la pharmacovigilance de ces mêmes médicaments.
Ce programme offre la possibilité de compléter l'enseignement théorique par une expérience pratique dans un secteur au choix de l'étudiant.
Le master de spécialisation en pharmacie d'industrie est la voie suivie par celles et ceux qui veulent acquérir le statut de personne qualifiée (A.R. 14 décembre 2006 relatif aux médicaments à usage humain et vétérinaire, article 84). Pour obtenir cette reconnaissance officielle par le Service Public Fédéral de la Santé publique, les pharmaciens ou les détenteurs d’un diplôme présentant des compétences équivalentes devront compléter cette formation du master de spécialisation par une expérience pratique de 6 mois dans une ou plusieurs entreprise(s) pharmaceutique(s) titulaire(s) d'une autorisation de fabrication industrielle de médicaments selon les modalités prévues par l’A.R. du 14 décembre 2006.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.b afin d’évaluer des données pharmacologiques et pharmacocinétiques relatives à des substances biologiquement actives .
1.c afin de mettre au point une forme pharmaceutique avec les caractéristiques physico-chimiques requises .
1.d afin de participer à la réalisation d’une étude clinique .
1.e afin d’appréhender la propriété intellectuelle et de rédiger les dossiers requis pour l'accès au marché de médicaments (procédure prix et remboursement) .
1.f afin de rédiger un dossier d’enregistrement de médicament .
1.g afin de s’assurer que les locaux destinés aux activités de production soient conformes aux normes en vigueur .
1.h afin de libérer un lot de médicaments pour la commercialisation et d'obtenir une autorisation de fabrication et/ou de distribution selon les lois en vigueur et/ou essais cliniques.
1.i afin de résoudre des problèmes liés à la production de médicaments .
2.b Etre capable de planifier des expériences scientifiques, d’en tirer des conclusions valables sur le plan statistique et, au besoin, d’en modifier le plan afin d’obtenir les meilleurs résultats.
2.c Intégrer les lois et règlements en vigueur afin de fabriquer, distribuer et commercialiser les médicaments sur les marchés, belge, européen et étranger.
3.b communiquer en anglais, la langue essentielle aux communications scientifiques dans le monde .
3.c délivrer un message ou des directives clairs et précis devant être exécutés dans le cadre de travaux scientifiques ou administratifs.
4.b Rester au courant des nouvelles règles et lois émises par les différentes instances nationales et internationales en charge de la santé.
4.c Etre capable de gérer et diriger un groupe de personnes, de leur assigner des tâches à effectuer dans le cadre de travaux scientifiques ou administratifs et de vérifier si les directives ou procédures ont été correctement appliquées.
5.b en assistant à des congrès scientifiques.