Les 3 options couvrant différents domaines de la promotion de la santé s'adressent à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient. Acquis d’apprentissage: • Former l'étudiant à une analyse critique des politiques touchant la santé publique et en particulier la promotion de la santé. • Permettre à l'étudiant de se spécialiser dans un des domaines (ou champ, ou populations) de la promotion de la santé. Concernant les cours au choix, une séance d'informations est organisée en début d'année académique.
> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Cours obligatoires (5 crédits) | ||||||||
WFSP2230 | Politique de santé | Vincent Lorant (coord.) , Pablo Nicaise (supplée Vincent Lorant) , Sabine Stordeur (coord.) | 25h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
Cours au choix
(10 crédits)
L'étudiant choisit 10 crédits en fonction de son projet et pouvant concerner des populations et champs spécifiques tels que : éducation à la santé, maladies chroniques, santé de la personne âgée, santé et environnement; santé maternelle et infantile; santé des minorités; inégalité dans l'enfance et l'adolescence; santé mentale y compris les assuétudes; nutrition; santé au travail; prévention des maladies infectieuses, des cancers et des maladies cardiovasculaires; population et développement. |
||||||||
WFSP2231 | La démarche EBN/EBP (Evidence-based nursing/ Evidence-based practice) | Lucia Alvarez Irusta , Nataly Filion , Marlène Karam , Cécile Piron , Thérèse Van Durme (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
WFSP2232 | Epistémologie et démarche clinique | Walter Hesbeen | 30h | 3 crédits | 2q | x |