Les 3 options couvrant différents domaines de la promotion de la santé s'adressent à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient. Acquis d’apprentissage: • Effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent. • Concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la participation communautaire. • Organiser l'information et communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.). • Assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.
> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
WFSP2220 | Approche communautaire de la santé (1re partie) | William D'Hoore (coord.) , Jacques Morel , Colette Prévost , Bruno Vankelegom | 30h+25h | 7 crédits | 1q | x | ||
WFSP2221 | Approche communautaire de la santé (2e partie) | William D'Hoore (coord.) , Jacques Morel , Stephan Van den Broucke , Bruno Vankelegom | 30h+25h | 6 crédits | 2q | x | ||
WFSP2222 | Elaboration et suivi du projet professionnel de l'étudiant | William D'Hoore | 20h+15h | 2 crédits | 2q | x |