Apporter la réponse de l'expert aux besoins qu'éprouve notre société en termes de mouvement, tel est le défi que le diplômé master en sciences de la motricité, orientation éducation physique se prépare à relever dans sa pratique professionnelle.
L’objectif est de devenir un professionnel du mouvement qui optimalise les conduites motrices de l'Homme au bénéfice de sa santé.
Le futur diplômé en éducation physique acquerra les connaissances et compétences nécessaires pour :
• maîtriser les caractéristiques du mouvement et de ses effets pour l'utiliser à des fins éducatives,
• connaître et interagir avec les publics cibles notamment en termes d'âge et de caractéristiques motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques,
• être capable d'organiser, de communiquer et de mobiliser ses acquis de manière appropriée,
• évaluer avec rigueur ses pratiques et les mettre à jour.
Au terme de la formation organisée par la Faculté des Sciences de la Motricité, le diplômé en éducation physique aura développé de manière autonome son projet personnel et professionnel.
Les six axes de la formation du Maître en sciences de la motricité, orientation éducation physique de l'UCL
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.2. Démontrer un savoir-faire pratique, technique, méthodologique et didactique dans ces domaines.
1.3. Exercer sa propre activité physique et sportive dans le but d’accéder à un niveau de maitrise indispensable à une bonne intervention.
1.4. Articuler et intégrer ces différents champs de connaissances (interdisciplinarité).
2.2. Organiser l'intervention en l'adaptant aux objectifs et caractéristiques des participants par l’observation, l’évaluation et le réajustement (pendant l’action).
2.3. Evaluer les résultats de ses interventions (observation structurée sur la base des connaissances), analyse ses pratiques en développant la dimension réflexive (aval de l’action) et améliore, le cas échéant, ses interventions futures.
3.2. Dialoguer de façon efficace et adaptée avec ses interlocuteurs, en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
3.3. Utiliser efficacement différentes techniques et divers outils de communication (supports visuels, présentation, langages verbal et corporel, …).
4.2. Percevoir l’impact du contexte sur la dynamique des groupes qu’il anime (temps, lieu et infrastructure, type d’activité, climat organisationnel, ...) et sur les situations où l’activité en équipe est préférable à l’activité individuelle, et vice et versa. Il agit en conséquence de ce qu’il perçoit.
5.2. Intégrer de manière autonome de nouvelles compétences en relation avec les finalités et les options choisies.
5.3. Inscrire sa formation dans le temps, affine ses projets professionnels et prépare son entrée en carrière.
6.2. Justifier aussi ses interventions sur la base de sa réflexion sur l’impact social des progrès scientifiques dans les domaines des sciences de la motricité.
6.3. Dans une approche éthique et déontologique, rester vigilant en toutes circonstances à la justesse de sa relation au corps.
7.2. Enseigner en situations authentiques et variées
7.3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu
Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique).