Conditions générales
L’accès aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux porteurs :
- d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté française de Belgique
- ou d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone de Belgique, en Communauté flamande de Belgique, ou par l’Ecole royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques,
- ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent en application de ce décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
Les étudiants inscrits en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française de Belgique, en ce sens qu’ils ne doivent plus acquérir que 30 crédits au plus de ce programme, peuvent s’y inscrire simultanément aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement supérieur (AESS).
Maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française (https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/emlf-aess.html).
Cette preuve est apportée :
- soit par la possession d'un diplôme ou certificat délivré en Communauté française de Belgique ;
- soit par la réussite d'un examen spécifique organisé à cette fin par les autorités académiques suivant les dispositions arrêtées par le Gouvernement;
- soit par la possession de l'attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française de Belgique;
- soit par l'attestation de réussite d'autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le Gouvernement;
- soit par la possession d'un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d'enseignement en langue française; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études
Inscriptions en allègement
Le programme d’agrégation compte 30 crédits. La faculté peut exceptionnellement accorder des dérogations à l’organisation des études de certains étudiants, notamment l’inscription à un programme comportant éventuellement moins de trente crédits pour une année académique. Cette dérogation fait l’objet d’une convention entre l’étudiant et la faculté, établie au moment de l’inscription, révisable annuellement. Ces dérogations ne peuvent être accordées que pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, dûment attestés. Les demandes motivées en vue d’obtenir un allègement de programme doivent être introduites au moment de l’inscription. Elles doivent contenir une proposition de programme allégé, établie selon les indications facultaires.
Ouverture aux adultes
Sur le site de LLN :
Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents parmi lesquels l’étudiant choisit la série dont l’horaire lui convient le mieux.
Sur le site de Mons:
Tous les enseignements, à l’exception des stages, sont dispensés en horaire décalé (en soirée en semaine et le samedi).
Conditions spécifiques d'admission
Conditions spécifiques d'admission
Le programme est directement accessible à tout étudiant détenteur d'un master (licence) obtenu auprès de la Communauté française de Belgique :- en information et communication [60] ou [120]
- en presse et information [120]
- en communication appliquée spécialisée [120]
L’accord du Jury, sur base d’un dossier d’admission, est requis pour l’étudiant titulaire :
- d’un diplôme de master du même domaine ou jugé équivalent à l’un des titres susmentionnés obtenu :
- en dehors de la Communauté française ;
- auprès d’une Haute école de la Communauté française de Belgique avant 2004 ;
- à l’étranger ;
- d’un diplôme de master lui donnant accès à un programme d’agrégation qui n’est pas organisé à l’UCL, mais dont le parcours de bachelier, de master ou l'expérience professionnelle justifierait l'inscription dans une agrégation en information et communication *
Le dossier d’admission est à remettre ou à envoyer au service des inscriptions en version papier pour le 30 septembre au plus tard. Si l'étudiant est invité par le service central des inscriptions à obtenir une autorisation facultaire, le dossier composé des pièces suivantes devra être remis ou renvoyé à l'AGES pour le 30 septembre également :
1. la preuve que l'étudiant a introduit sa demande d'admission et d'inscription en ligne auprès du service central et/ou le courrier l'invitant à obtenir une autorisation/dérogation facultaire; 2. un curriculum vitae ; 3. une copie du/des diplôme(s) de master; si le diplôme est obtenu à l’étranger, une reconnaissance d'équivalence par la Communauté française de Belgique au diplôme de master correspondant ; 4. une copie des résultats obtenus durant son/ses parcours universitaire(s) ou Haute(s) école(s) ; 5. * une copie du relevé de notes des études supérieures ou toute attestation justifiant d'un parcours antérieur orienté dans le domaine de la communication; l’étudiant devra également signer une décharge où il reconnait que le diplôme qu’il détient ne donne éventuellement pas accès à un titre requis (ajout au 28 juillet 2016) ;6. une lettre de motivation expliquant son choix de faire une agrégation dans le domaine de la communication ; 7. la preuve de la maîtrise de la langue française (voir encadré ci-dessus) ; 8. l'attestion de prise de connaissance et d'acceptation des conditions légales d'accès à la profession (décharge).
Comme déjà mentionné par ailleurs, la présence aux séances d'informations et aux cours dès la rentrée académique (semaine du 15 septembre) est vivement conseillée pour le bon déroulement du programme à suivre. Les renseignements sotn disponibles sur le site de l'AGES (https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/ages).
Procédures particulières d'admission et d'inscription
Après s'être inscrits auprès du Service des inscriptions (SIC), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement (https://uclouvain.be/inscription)