Vision du diplômé
Résoudre des problèmes inédits de la biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, participer à la conception et au développement de projets biotechnologiques, communiquer et transmettre des connaissances, tels sont les défis que l’étudiant du Master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire devra relever.
L’étudiant acquerra les savoirs hautement spécialisés et les compétences nécessaires pour devenir un scientifique expérimenté en biologie en mesure d’appréhender de manière critique, et d’aborder expérimentalement, les processus fondamentaux régissant la structure et le fonctionnement des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires. De plus, il sera amené à se former aux métiers du biologiste par la réalisation d’un stage en milieu professionnel adapté à sa finalité (approfondie, didactique ou spécialisée).
Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.
Référentiel d’Acquis d'Apprentissage
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- l’organisation des génomes et leur évolution
- les voies de signalisation et de communication cellulaire
- les mécanismes moléculaires de régulation des gènes
- les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la fonction des protéines
- les mécanismes de prolifération, différenciation et mort cellulaire
- la complexité et la diversité du vivant au niveau cellulaire et moléculaire.
1.2 décrire, expliquer, synthétiser et discuter la structure et le fonctionnement des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires.
2.2 utiliser et appliquer ces concepts en vue de l’exploitation à des fins biotechnologiques des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires.
3.2 mobiliser un savoir-faire technique afin de réaliser des expérimentations avec toute la rigueur scientifique.
4.2 structurer, rédiger et exposer des idées et concepts scientifiques à des spécialistes comme à des non-spécialistes,
4.3 argumenter et justifier des hypothèses et des données afin de les défendre devant un public de professionnels scientifiques,
4.4 lire, comprendre, transmettre et discuter des données scientifiques en anglais.
5.2 partager ses compétences et son expertise en tant que membre actif au sein d’une équipe scientifique,
5.3 s’adapter avec rapidité, autonomie et efficacité à d’autres environnements professionnels.
6.2 élaborer une opinion personnelle par une écoute attentive et contribuer activement aux échanges dans le cadre d’un séminaire scientifique,
6.3 énoncer une critique constructive et prendre part de façon active à un débat scientifique et sociétal.
7.2 évaluer les enjeux éthiques et sociétaux des nouvelles biotechnologies et des pratiques expérimentales en biologie, impliquant entre autres l’expérimentation animale,
7.3 reconnaître la fraude scientifique et le plagiat comme des comportements inacceptables en sciences.
8.2 utiliser les compétences acquises au cours du Master dans un environnement nouveau et porteur au sein d’une institution de recherche nationale ou internationale.
9.2 utiliser les compétences acquises au cours du Master dans un environnement nouveau et porteur au sein d’une entreprise au sens large, qu'il s'agisse d'un laboratoire d'une industrie du secteur pharmaceutique, du secteur biotechnologique, ou d'un organisme de consultance, un bureau de gestion ou de programmation de recherches.
10.2 enseigner en situations authentiques et variées.
10.3 exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques).
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.