Les sciences politiques visent à comprendre et à analyser la vie politique et publique. Elles s'articulent autour de deux axes:
- la connaissance de la vie publique, des jeux de pouvoir et de légitimité, l'organisation des pouvoirs publics, du local au régional, du national à l'international;
- la maîtrise d'instruments d'analyse qui permettent d'agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en oeuvre.
Les sciences politiques sont davantage orientées vers la compréhension et la gestion des modèles politiques belges et étrangers alors que l'administration publique s'intéresse plus à la manière dont les organes de gestion publics, y compris, européens, sont administrés.
La formation, tant en sciences politiques qu'en administration publique, veut doter les étudiants d'outils théoriques et conceptuels qui leur permettront de repérer les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives et de pouvoir agir sur ce monde de manière rationnelle, efficace et juste.
Trois objectifs complémentaires sont poursuivis:
- le premier concerne le développement de la capacité d'analyse, de recul critique, de créativité;
- le deuxième porte sur la connaissance de notre société et des événements qui, aujourd'hui, contribuent à dessiner ce que sera notre avenir;
- le troisième est centré sur les techniques qui ouvrent l'accès à l'analyse et soutiennent l'action.
On successful completion of this programme, each student is able to :
· Développer un sens politique
o Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représenteo Intégrer la dimension éthique dans les actions politiques · Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveauxo Identifier les différents niveaux institutionnelso Intégrer les connaissances des différents systèmes institutionnels (belges ou étrangères)o Gérer des projetso Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels ; nationaux et internationauxo Conseiller et faire preuve d’expertise · Mettre en oeuvre une démarche d’analyse de situations politiques, économiques et sociales de manière pluridisciplinaireo Intégrer les connaissances fondamentales en sciences politiques : maîtriser des connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiqueso Mobiliser les méthodes de recherche en sciences sociales dans les analyseso Mener des recherches documentaires ciblées · Diffuser des informations politiques, économiques et socialeso Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques et de politiques publiqueso Travailler en plusieurs langueso Présenter des informations de manière claire et précise à l’oral ou à l’écrit (capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…)o Adapter les informations à différents publics en adéquation avec le contexte (vulgariser, etc.) · Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulièreo Appréhender les enjeux propres aux différents secteurs de la vie politique (environnement, famille, humanitaire, etc.)o Analyser les différentes aires géographiques régionaleso Évaluer l’action politique par secteur ou par aire.Au terme de son cursus universitaire, l'étudiant aura acquis et démontré des capacités à :
- Développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité
- Adopter une démarche critique et réfléchie
- Devenir un acteur social et citoyen dans le monde
- Travailler et apprendre de manière autonome,
- Mener des recherches dans les disciplines des sciences politiques selon les critères de la rigueur scientifique
Ces compétences transversales sont travaillées durant les 3 années de Master au niveau du tronc commun et des cours à option. Elles sont validées essentiellement par le travail d’intégration : le mémoire.
Au terme de son programme de master en sciences politiques – en relations internationales l’étudiant aura acquis différentes de compétences plus spécifiques qui s’ajouteront aux compétences générales et transversales. Il sera davantage capable de :
o Analyser les relations internationales dans ses dimensions géopolitiques, stratégiques, diplomatiques, économiques, militaires, culturelles, etc. o Etudier des cas de résolution des conflitso Déterminer les enjeux globauxo Maîtriser les principes fondamentaux du droit internationalo Analyser des négociations entre acteurs internationauxo Négocier dans un environnement internationalo Analyser les problèmes et les enjeux liés à la mise en œuvre de l’action humanitaire en situation de conflitCG2.2. Démontrer une maîtrise approfondie et spécialisée (en fonction de l’orientation choisie) des différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques à l’échelle internationale, européenne et belge.
CG2.3. Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels, nationaux et internationaux.
CG2.4. Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance approfondie de leurs positionnements.
CG2.5. Analyser les interactions entre les différents acteurs allant des relations entre partis politiques, entre états au rôle des organisations non-gouvernementales.
CG3.2. Démontrer une maîtrise approfondie des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques, pour l’orientation choisie : connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques.
CG3.3. Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4. Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques (pour l’orientation choisie).
CG4.2. Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales,
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3. Conseiller l’action « politique » au sens large du terme en faisant preuve d’expertise et en mobilisant des compétences en conseils stratégiques (stratégie d’influence et de « lobbying », stratégies et outils de communication politique, de négociation/médiation et de marketing).
CG4.4. Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes, relatives à l’orientation choisie.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2. Communiquer en anglais, à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs aux domaines des sciences politiques. (Niveau B2 du cadre européen commun de référence).
CG5.3. Dialoguer, interagir et négocier de manière constructive avec des interlocuteurs variés, dont des collaborateurs, des décideurs politiques et des populations cibles.
CG5.4. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée.
CG6.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3. Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’y répondre.
CG6.4. Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
CG6.5. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
CG6.6. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
CG7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
RI. Développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans le domaine des relations internationales et spécifiquement dans l’analyse de situations de gouvernance globale, d’enjeux démocratiques et de questions de mondialisation et d’intervention diplomatique ; en vue d’assurer une fonction d’analyste ou d’acteur ou encore de conseiller, manager ou représentant auprès d’organismes ou d’institutions, dans la scène internationale ou en vue d’intégrer un programme de recherche.
RI.2. Maîtriser les principes fondamentaux du droit international.
RI.3. Démontrer une maitrise approfondie des diplomaties et stratégies des différentes puissances internationales.
RI.4. Analyser les politiques étrangères.
RI.5. Analyser les relations internationales dans leurs dimensions géopolitiques, stratégiques, diplomatiques, économiques, militaires, culturelles, etc.
RI.6. Analyser les interactions entre acteurs internationaux dont les Etats, les ONG et ONU.
RI.7. Agir dans un environnement international en mobilisant les répertoires d’action pertinents au regard du rôle assuré.
RI.8. Identifier et analyser les principaux enjeux et éléments déclencheurs provoquant des crises et conflits internationaux ; mettre en évidence les instruments de gestion de ces crises/conflits ainsi que (le cas échéant) les éléments clés ayant permis la résolution du conflit.
RI.9. Analyser les principaux enjeux démocratiques liés directement ou indirectement aux comportements des acteurs publics (Etats, OIG) ou non-étatiques sur la scène internationale.
RI.10. Maîtriser et mobiliser de manière critique les concepts de gouvernance globale et de démocratie pour analyser diverses réalités politiques, économiques et sociales du monde contemporain et les confronter aux défis de la question de la mondialisation.
RI.11. Communiquer en anglais et en néerlandais ou en espagnol à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée, avec aisance et de manière non ambiguë dans un contexte professionnel international, en tenant compte des dimensions interculturelles (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).
RI.12. Développer ses compétences communicationnelles et relationnelles par la maîtrise de cadres de référence théoriques, le développement de savoir-faire et la mise en pratique d’une métaréflexion sur son savoir-être, dans la perspective et en lien direct avec sa future vie professionnelle.
RI.13. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage):
- Appréhender les différentes fonctions dans la scène politique internationale.
- Positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
- Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et sur un ou plusieurs type(s) de situations problématiques et, d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).