Learning outcomes

phys1ba  2017-2018  Louvain-la-Neuve

The programme aims at the acquisition of : 

  • Mastery of the basic concepts and fundamental laws of physics
  • The specific approach of the physicist, namely that of comprehension, critical analysis and modelling the physical phenomena of nature, with the help of mathematical and numerical tools and experimental techniques proper to physics
  • Professional qualities such as the capacity to analyse problems related to physics, abstraction and modelling; rigour in reasoning and expression; a critical mind; self-evaluation capacities and communication skills.

On successful completion of this programme, each student is able to :

1. Démontrer une connaissance approfondie des savoirs fondamentaux de la physique et maitriser et utiliser les concepts de base des mathématiques.

1.1 Maitriser de manière approfondie la physique générale, la physique théorique et mathématique, la physique microscopique, la physique macroscopique et statistique, la physique expérimentale et et la simulation numérique en physique.

1.2 Connaitre et comprendre un socle fondamental de mathématiques : analyse, algèbre, géométrie et statistique.

1.3 Reconnaître les concepts fondamentaux des théories scientifiques.

1.4 Appliquer des théories physiques et mathématiques à la résolution d’un problème.

1.5 Employer adéquatement les principes de base de la physique expérimentale: les mesures, leurs incertitudes, les instruments de mesure, le traitement basique de données par des outils informatiques.

1.6 Expliquer une méthode de mesure.

1.7 Modéliser des systèmes simples et prédire leur évolution par des méthodes numériques, y inclus des simulations informatisées.

1.8 Retracer l'évolution historique des concepts de base de la physique.

2. Démontrer des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en physique.

2.1 Justifier le choix des méthodes et des outils utilisés pour la résolution des problèmes connus en physique.

2.2 Utiliser adéquatement les instruments pour effectuer une mesure ou pour étudier un système physique.

2.3 Manipuler correctement des outils informatiques d'aide à la résolution de problèmes en physique.

2.4 Appliquer des outils de base pour modéliser des systèmes physiques simples et résoudre des problèmes connus dans les domaines fondamentaux de la physique.

3. Décrire et appliquer la démarche et le raisonnement scientifique.

3.1 Evaluer la simplicité, la clarté et la rigueur d'un raisonnement scientifique.

3.2 Construire un raisonnement physique et le formaliser.

3.3 Argumenter la validité d'un résultat scientifique.

3.4 Calculer les ordres de grandeur d’un problème en physique.

3.5 Reconnaître les analogies entre différents problèmes en physique.

3.6 Juger la pertinence d'une démarche scientifique et l'intérêt d'une théorie physique.

4. Apprendre et agir de manière autonome.

4.1 Rechercher, à l’aide de références pertinentes, des compléments d’informations concernant les concepts de base de la physique.

4.2 Lire et interpréter seul(e) ces informations.

4.3 Intégrer ces informations afin d’avoir une compréhension complète d’un concept.

4.4 Organiser et gérer son temps et son étude.

5. Travailler en équipe et collaborer avec des étudiants et des enseignants afin d’atteindre des objectifs communs et de produire des résultats.

5.1 Partager les savoirs et les méthodes.

5.2 Identifier les objectifs et responsabilités individuels et collectifs et travailler en conformité avec ces rôles.

5.3 S’insérer dans une équipe.

5.4 Reconnaître et respecter les points de vue et opinions des membres d’une équipe.

6. Communiquer en français et en anglais dans le cadre académique.

6.1 Lire et comprendre des textes scientifiques, en français et en anglais.

6.2 Suivre un exposé scientifique en anglais.

6.3 Présenter oralement un sujet d’une façon structurée en français.

6.4 Rédiger des rapports scientifiques de façon structurée.

6.4 Utiliser des outils médiatiques et informatiques variés pour communiquer et expliquer des concepts et des résultats scientifiques.