Learning outcomes

med2m  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Graduates of the Master in Medicine programme will have acquired the clinical and therapeutic skills which will enable them to go on to specialized 3rd cycle training.

In particular, they will be able to :
- make accurate diagnoses (clinical reasoning)
- define the treatment required, justify it and plan the monitoring
- identify emergency situations and take initial action
- carry out certain techniques in complete safety and with respect for the patient
In addition, they will demonstrate the ability :

- to establish an appropriate relationship with patients : in particular, they will be able to inform patients and their families, in simple and understandable language, to involve them more closely in decisions which affect them

- follow medical ‘good practice’ i.e. practice :
- which conforms to the legal and ethical rules as well as moral principles
- which is aware of the cost and methods of payment for prescriptions

- to update their knowledge and skills necessary for delivering high quality treatment.

On successful completion of this programme, each student is able to :

Développer un esprit/démarche scientifique :

- Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales,
biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace,
- Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient,
- Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique.

Démontrer l’expertise attendue d’un médecin de base :

- Réaliser une consultation avec un patient
- Recueillir les informations concernant les plaintes et symptômes ainsi que l’histoire antérieure
- Évaluer les aspects psycho-sociaux de l’affection
- Evaluer l’état mental du patient ainsi que son environnement
- Réaliser un examen clinique soigneux adapté à la situation
- Faire une appréciation clinique de la situation et prendre des décisions
- Fournir des explications et donner des conseils
- Assurer l’éducation thérapeutique
- Apporter soutien et réconfort
- Exécuter les actes techniques nécessaires (à définir pour chaque spécialité)
- Identifier les urgences médicales et apporter les premiers soins
- Reconnaitre et évaluer les urgences
- Apporter les premiers soins
- Faire la réanimation cardio-pulmonaire de base et maintenir les fonctions vitales

Pratiquer la démarche diagnostique :

- Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
- Demander des examens complémentaires appropriés
- Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique,
- Etablir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable.
- Evaluer le pronostic et les risques éventuels

Planifier le traitement :

- Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé,
- Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient,
- Prescrire les médicaments pour tous les âges
- Prescrire de manière claire et précise
- Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
- Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
- Traiter la douleur et soulager la détresse
- Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
- Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité,
- Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …).
- Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
- Négocier une abstention thérapeutique

Gérer la relation au patient :

- Prendre en charge de manière appropriée le stress, que ce soit celui du patient ou le sien,
- Identifier les attentes du patient en termes de besoins et de demandes en faisant preuve d’écoute active (en ce y compris les qualités humaines d’empathie et de compassion),
- Communiquer, dans un degré de complexité approprié et adapté, avec le patient pour lui exposer les possibilités thérapeutiques et lui détailler les tenants et aboutissants, dont l’impact financier, de chaque option,
- Communiquer une mauvaise nouvelle
- Respecter les droits du patient, en particulier en appliquant les règles de confidentialité et du consentement éclairé,
- Identifier les facteurs psycho-médicosociaux provoquant et/ou perpétuant une maladie ou un dysfonctionnement voire une autre pathologie et au besoin diriger le patient à une personne compétente,
- Communiquer avec le patient dans une seconde langue.

Fonctionner dans une équipe :

- Inscrire son action dans une équipe pluridisciplinaire en respectant la hiérarchie, les différents rôles / fonctions de chacun des acteurs et l’organisation de l’institution,
- Fournir des informations à propos de ses connaissances, ses diagnostics, ses propositions de traitements, dans un degré de complexité approprié et adapté (type de vocabulaire, quantités d’informations, …),
- Connaître ses compétences et les limites de sa propre expertise ainsi que celles d’autres professionnels de la santé,
- Collaborer avec d’autres professionnels pour promouvoir la gestion efficiente des moyens cliniques limités.

Agir de manière éthique, sociale et responsable :

- Situer son action dans le système de santé et tenir compte des enjeux sociétaux et économiques,
- Connaître et respecter les aspects déontologiques et légaux relatifs au traitement médical, à la confidentialité et à l’erreur médicale,
- Développer une pratique professionnelle socialement responsable, morale et éthique,
- Connaître et régler les conflits d’intérêts qui surviennent dans l’exercice de ses fonctions et de son activité professionnelle,
- Gérer l’organisation d’un cabinet (informatique, hygiène, surface exploitable, équipe, gestion de dossier,…) et sa comptabilité ; utiliser judicieusement les moyens mis à disposition dans un cadre hospitalier.

Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie :

- Identifier ses acquis d’apprentissages pour constituer un parcours complémentaire de formation (formel ou informel) en fonction de ses besoins et de ses intérêts,
- Etre capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
- Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation,
- Contribuer à l’amélioration constante de la qualité des soins de manière individuelle et par le biais de son association professionnelle.