Le monde dans lequel nous vivons produit chaque jour plus d'informations en même temps qu'il développe des savoirs et des pratiques professionnelles de plus en plus complexes. Elaborer et transmettre l'information, faire en sorte qu'elle circule et soit la plus fiable possible, rendre les savoirs et la culture accessibles, mettre les professionnels en relation pour qu'ils travaillent mieux ensemble, telles sont quelques-unes des tâches dévolues au communicateur d'aujourd'hui.
Durant les trois premières années, l'objectif principal est de permettre à l'étudiant d'acquérir des savoirs et de s'approprier des outils de compréhension et d'analyse critique du monde dans lequel il vit et, en particulier, de ce qui touche à son orientation.
Sur une base solide en sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, histoire…) viennent se greffer une série de cours (économie, sciences politiques, marketing…) dont l'objectif est d'initier l'étudiant aux composantes principales de son futur environnement professionnel. Dans le même temps, il développe sa pratique des langues, se trouve de plus en plus impliqué dans des démarches d'apprentissage actif et se spécialise peu à peu dans les domaines propres à son orientation. La proportion, dans le programme, de ces cours centrés sur la compréhension et l'analyse des phénomènes de communication va croissant au fil des années : 14 crédits sur 60 en première, 19 crédits sur 60 en deuxième et 27 crédits sur 60 en troisième année de bachelier.
On successful completion of this programme, each student is able to :
AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
AAC1.2. Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études.
- Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
- Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)
AAC2.2. Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline.
AAC2.3. Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à sa discipline.
AAC2.4. Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
AAC2.5. Maîtriser et appliquer de manière rigoureuse les méthodes qualitatives et quantitatives principales relatives à sa discipline.
AAC2.6. Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
AAC3.2. Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations.
AAC3.3. Montrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans des disciplines qui ne sont pas centrales dans son orientation d’études.
AAC4.2. Pour 2 langues étrangères (anglais et néerlandais ou espagnol) : communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études ; percevoir les différences et similitudes entre la culture cible (relative à la langue concernée) et la culture d’origine ainsi qu’utiliser des stratégies appropriées pour établir le contact avec des locuteurs de la culture cible.
Pour l’anglais : (toutes les compétences langagières), Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
Pour le néerlandais ou l’espagnol : certaines compétences langagières au Niveau B1 et certains au Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
AAC4.3. Travailler en équipe : interagir, collaborer et s’organiser efficacement au sein d’une équipe et gérer les relations de groupe.
AAC4.4. Adopter une attitude de dialogue efficace et respectueuse en ajustant son mode de communication en fonction de son interlocuteur (pairs, enseignants, personnel administratif, monde socio-professionnel) et en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
AAC4.5. Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de développer ces compétences en effectuant un séjour d’un semestre dans une université hors Communauté française de Belgique.
AAC5.2. Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
AAC5.3. Se construire un projet de formation et s’orienter vers un projet professionnel « éclairé » : se projeter dans un master en ayant identifié les domaines dans lesquels le bachelier souhaite s’insérer professionnellement.
AAS1.2. Maîtriser et mobiliser de manière critique les fondements de différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) qui permettent de comprendre des situations de communication.
AAS1.3. Maîtriser et mobiliser de manière critique des principes de bases et des règles juridiques clefs qui guident les démarches dans le secteur de la communication et des médias dans une perspective interdisciplinaire.
AAS1.4. Maîtriser et mobiliser de manière critique les concepts et théories de base dans le domaine de la gestion, de l’économie et des sciences politiques.
AAS2.1. Analyser les messages, les contenus et les discours réalisés dans tous types de médias, de genres et de supports physiques :
- en mobilisant les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) du champ des sciences de l’information et de la communication,
- en appliquant la méthodologie de l'analyse du contenu et de la critique textuelle,
- en intégrant les théories et outils communicationnels appris dans les différentes disciplines de base,
- en analysant l'exactitude du message, ses capacités expressives et symboliques et/ou son efficacité communicative.
AAS2.2. Identifier, décrire et percevoir les relations, entre, les acteurs, les procédures de travail, les techniques et les outils qui participent à la production écrite, audiovisuelle et multimédia sur tout type de support. Ces relations sont de plusieurs types : socio-économiques, symboliques, politiques, etc.
AAS2.3. Mobiliser avec pertinence les techniques et les outils qui participent à la production écrite, audiovisuelle et multimédia sur tout type de support.
AAS2.4. Identifier les principes psychologiques de base mis en œuvre dans les processus de communication et les mobiliser de manière pertinente en situations concrètes.
AAS2.5. Analyser les possibilités que des langages différents (texte parlé et écrit, les signes typographiques, les images fixes et animées, les dessins et le son) et des médias différents (graphiques, imprimés, de l'audio-visuel et multimédia) mettent à la disposition du créateur des messages.
AAS2.6. Transférer à d'autres secteurs, spécialisés, ou non, la capacité de lire de manière critique les discours médiatisés.
AAS3.2. Dans le domaine de la communication d’organisation : identifier et analyser les phénomènes et processus de communication dans leur lien avec les notions d’organisation et d’action organisée et en regard des différentes formes et stratégies de communication d’organisation.
AAS3.3. Dans le domaine du journalisme et de la presse : faire preuve d’une connaissance de leur histoire ; appréhender leurs dimensions sociale, économique, politique et symbolique ; identifier et analyser différents types de récits et de productions journalistiques (belges et internationaux).
AAS3.4. Dans le domaine de la communication culturelle et socio-éducative : analyser l’impact qu’exerce un système médiatique sur les représentations et comportements sociaux et appréhender les fonctions professionnelles de diagnostic, formalisation, conception et évaluation.
AAS3.5. Dans le domaine de la communication institutionnelle et en entreprise : identifier et décrire les principes de base de la communication institutionnelle et d'entreprise ainsi que des relations publiques.
AAS3.6. Dans le domaine de la communication en art et culture : comprendre les liens qui relient l'art, la culture et la société selon des perspectives disciplinaires et théoriques différentes en privilégiant les axes de la médiation et les professions du secteur.
AAS4.2. Appliquer l'analyse et les techniques de recherche des sciences sociales et humaines à la réalité sociale et culturelle et ses manifestations au travers de l'opinion publique.
AAS4.3. Maîtriser une variété de méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives dans le champ des sciences de l'information et de la communication, et les mobiliser de manière rigoureuse (dans une démarche appliquée).
AAS4.4. Maîtriser une variété de méthodes et techniques de recherche centrées sur les différentes approches des productions, des usages, des pratiques, des effets et des processus de communication.
AAS4.5. Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages et revues scientifiques) dans le domaine des sciences de l’information et de la communication.
AAS4.6. Concevoir collectivement une démarche de recherche à propos de phénomènes sociaux et humains.
AAS5.3. Faire preuve de créativité dans la mise en œuvre personnelle de pratiques d’expression.
AAS5.2. Communiquer dans deux langues étrangères, en ayant une bonne maîtrise des différents registres relatifs aux sciences de l’information et de la communication.
AAS5.4. Utiliser les technologies numériques et multimédias pour systématiser les sources d'information et des documents, créer des messages de communication multimédia et analyser les effets sociaux découlant de l'utilisation de ces technologies.
AAS5.5 Maîtriser les concepts de base d’une approche pragmatique de la communication interpersonnelle et les convoquer dans des contextes particuliers.
AAS6.2. Analyser, en mobilisant les outils pertinents, de manière rigoureuse, critique et ouverte de grandes questions de l’actualité de la communication/médiatique.
AAS6.3. Evaluer l'impact culturel et social du discours médiatisé.
AAS6.4 Rechercher, identifier et sélectionner de manière critique l'information pour développer des contenus sur les défis et les dilemmes de la société contemporaine.
AAS6.5. Evaluer le traitement des médias concernant les défis et les dilemmes de la société contemporaine en analysant particulièrement la rigueur dans le traitement des données et l'engagement dans la construction une société juste.
AAS6.6. S’exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos de la place et des contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine et élaborer une prise de position personnelle argumentée.
AAS6.7. Construire et concrétiser un projet collectif depuis l’élaboration du plan d’action jusqu’à l’évaluation.