Learning outcomes

arct2m  2017-2018  Tournai

1.  GENERAL AIMS OF THE COURSE

The introduction to architecture, practical architecture project and teaching of the architectural occupations are aimed at training skilled architects on: 

  • understanding, designing, composing and realising living space by expressing the values underpinning the project; 
  • performing their role and responsibilities with due consideration for social, cultural, aesthetic, technical and functional, economic, environmental and contextual factors, both in their creations and in a broad range of additional services;
  • executing current, new and emerging assignments, with diligence, focus, skill and sensitivity, thus satisfying society’s expectations and anticipating future challenges. 

This requires the acquisition of specialist knowledge, know-how and critical thinking as well as the ability to think and act independently, in order to approach the architectural dimension in a comprehensive and integrated manner and with artistic sensitivity.  

2.  SPECIFIC OBJECTIVES OF THE MASTER’S DEGREE

Following on from the Bachelor’s in Architecture undergraduate degree focused on the introduction, exploration and acquisition of the foundations and enduring architectural values, the Master’s degree places greater importance on teamwork, individual study and in-depth study. It develops the ability to design and implement a comprehensive approach and an integrated vision when working on projects, acquired during the first phase of the course. It also reinforces the architectural project as a place of convergence and interdisciplinary application, a true centre of learning, and utilises teaching material that supports creativity and technical aptitude. This is achieved through strong links between the specialist theory classes and the architectural studios that leads to an integration of knowledge and the complementarity of teaching. 

The in-depth learning of certain subjects or topics related to the design and realisation of living space, such as housing, heritage, the city, the territory, sustainable development, etc., introduce the student to contemporary architectural issues and multiple perspectives. The programmes proposed are gaining in size and complexity and welcome new and emerging issues that encourage the student to design a personal project based on a sense of responsibility, ethics and the development of independent thinking and action, the aim of which is the quest for a sustainable world centred on a human purpose that makes architecture a major art, giving meaning, dignity and quality of life.

On successful completion of this programme, each student is able to :

Concevoir un projet
Face à une question complexe d’ordre architectural, discerner, analyser et intégrer les multiples éléments constitutifs d’une réalité en devenir. De là, produire des hypothèses à partir desquelles le choix d’une mise en forme cohérente redéfinit les lieux.

  • Articuler et développer, selon une logique maîtrisée, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) à différentes échelles.
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions du projet en vue de poser des choix.
  • Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d’architecture, l’agencement de lieux.
  • Analyser, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques.
  • Adopter des démarches de projet de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif…

Expérimenter une démarche artistique
Face à une situation quelle qu’elle soit, imaginer et mettre en œuvre une idée capable d’initier un processus de questionnement.

  • Capter l’ « air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler.
  • Cerner et questionner les limites de son imaginaire.
  • Reformuler, s’approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse.
  • Imaginer des leviers capables de transformer l’appréhension du réel.
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui.

Se constituer une culture architecturale
Connaître et activer des références écrites, dessinées ou construites qui fondent la discipline.

  • Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire.
  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d’autres interprétations du contexte.
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d’apprentissage.

Situer son action
Observer, analyser et interpréter rigoureusement les multiples composantes matérielles, sociales, culturelles qui constituent la situation dans laquelle s’inscrit la réflexion. Révéler les potentiels de cette situation par l’effet du projet d’architecture.

  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes,
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses.
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle.
  • Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d’un contexte par la pratique du projet.

Activer d'autres disciplines
Etre curieux et prêt à éprouver les fondements de ses acquis. Adopter une démarche transversale en vue d’opérer les transformations pertinentes.

  • Etre à même d'aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, d'échanger et de nourrir la réflexion architecturale.
  • Situer et synthétiser les savoirs d’autres disciplines.
  • Manipuler stratégiquement des contenus d’autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre de l’architecture.
  • Faire retour sur la discipline.

Concrétiser une dimension technique
Intégrer et développer des savoirs techniques et scientifiques de l’édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable.

  • Connaître et interpréter les principes techniques de l’édification.
  • Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l’architecture.
  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale.
  • Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante.

Exprimer une démarche architecturale
Choisir et utiliser les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, concevoir, donner à voir une réalité, un concept, un projet.

  • Maîtriser les opérations et les codes de la représentation de l’espace, en deux et en trois dimensions.
  • Explorer et restituer l’expérience d’une spatialité complexe en l’observant et en la questionnant.
  • Manipuler le dessin, les maquettes, ou tout autre mode de communication pour explorer et concevoir.
  • Identifier les fondements d’une hypothèse ou d’une proposition pour les exprimer et les communiquer.
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés.
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d’une) idée(s).

Adopter une attitude professionnelle
Agir en tant qu'acteur conscient de ses responsabilités, prêt à interagir avec les intervenants de l'acte de bâtir.

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel ou collectif.
  • Ecouter et reformuler les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager les points convergeant vers les objectifs visés.
  • Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l’enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales.
  • Observer l’évolution de la pratique professionnelle, s’adapter en s’impliquant de manière autonome dans une logique de recherche et de développement continu.

Poser des choix engagés
S’engager face à une situation, de manière responsable, en s’appuyant sur une réflexivité sociétale et culturelle.

  • Faire preuve d’éthique et d’une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales.
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l’intérêt public.
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques.
  • Pouvoir juger, en autonomie, du bien fondé d’une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l’aboutissement de ces objectifs.
  • Formuler des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de société.