Compétences et acquis au terme de la formation

vete1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve



Vision du diplômé

Acquérir les connaissances générales et disciplinaires ainsi que les compétences personnelles et relationnelles nécessaires à la formation proposée en master en médecine vétérinaire afin de devenir un scientifique spécialiste de la santé et du bien-être animal, tel est le défi proposé à l’étudiant bachelier en médecine vétérinaire.

Le bachelier maîtrisera d’abord les principes généraux des sciences fondamentales (biologie, chimie, physique et mathématiques) nécessaires à la compréhension des processus complexes qui président au fonctionnement d’un animal en bonne santé, processus qu’il étudiera ensuite de manière structurée, critique et surtout multidisciplinaire (morphologie, physiologie, biochimie, immunologie,…).

Le bachelier améliorera ses compétences personnelles telles que sa capacité à étudier, à s’auto-évaluer, à s’adapter, à planifier une tâche, à gérer son temps mais développera également ses compétences relationnelles comme la capacité à travailler en groupe, à communiquer, à dialoguer.

Au terme du programme de bachelier en médecine vétérinaire, l’étudiant sera capable d’aborder la formation de master en médecine vétérinaire par l’acquisition d’une vaste somme de connaissances théoriques et pratiques relatives aux espèces d’animaux de compagnie et de production ainsi que par sa capacité à utiliser et appliquer ses connaissances dans la réalisation de la démarche diagnostique enseignée en master et utilisée au cours de sa vie professionnelle.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maîtriser et utiliser les principaux concepts des sciences fondamentales et disciplinaires nécessaires à la compréhension de la complexité d’un être vivant.

2. Mobiliser les aptitudes méthodologiques exigées par le niveau universitaire du programme d’étude et le niveau de l’exercice de la profession de médecin vétérinaire

3. Travailler en équipe et développer ses habilités relationnelles

4. Maîtriser les techniques expérimentales générales des sciences fondamentales et des matières disciplinaires.

5. Approcher et procéder aux manipulations de base des espèces d’animaux de compagnie et d’animaux de production.

6. Communiquer efficacement et convaincre

7. Faire preuve d’un sens développé de la responsabilité envers la société, du devoir et de conscience professionnelle.