Compétences et acquis au terme de la formation

trav2m1  2016-2017  Louvain-la-Neuve



Devenir un professionnel socialement responsable capable d’appréhender et d’analyser, selon une approche scientifiquement fondée, des problématiques du travail et de l’emploi et d’y intervenir avec pertinence et, avant tout, un homme ou une femme capable d’élaborer des politiques visant la promotion de la personne humaine dans et par le travail, répondant en cela à un défi majeur de nos sociétés, tels sont les défis que le diplômé du Master 60 en en sciences du travail se prépare à relever.

L’étudiant s’engageant dans cette formation est déjà impliqué dans une vie professionnelle active dans le domaine des sciences du travail ou/et est déjà diplômé d’un master dans une autre discipline. Tout au long du programme, il mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique. A travers cette formation, l’étudiant est outillé sur les plans théorique et méthodologique. Il mobilise ces outils, à travers l’exploitation de l’expérience professionnelle, comme clés de lecture pour cerner, comprendre et analyser les questions relatives à l’emploi et au travail, aux politiques sociales et aux relations professionnelles.

A travers ce programme de master, l’Institut des Sciences du Travail, Ecole de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), souhaite former des diplômés universitaires maîtrisant un socle de connaissances et de compétences scientifiques leur permettant d’appréhender et d’analyser des problématiques relatives au travail et à l’emploi et d’y intervenir avec pertinence :

  • selon une démarche scientifique rigoureuse,
  • en intégrant une ouverture internationale des problèmes humains et sociaux du travail,
  • en travaillant en étroite collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines,
  • en articulant théorie et expérience professionnelle et en portant un regard réflexif sur les pratiques professionnelles pour les faire évoluer.

À travers son choix d’option, le diplômé aura privilégié une orientation vers les perspectives professionnelles suivantes :

  • les questions du travail dans l’entreprise ou l’organisation (option : Travail et société),
  • les interactions transnationales et la dimension communautaire européenne dans le développement des politiques sociales et des relations de travail avec pour spécificité la mobilisation d’une démarche d’analyse comparative rigoureuse (option : Approches européennes, MEST).

Ainsi, au terme de ce programme, le diplômé aura développé les compétences et les savoir-faire qui lui permettront de concevoir et de piloter un projet touchant aux sciences du travail dans ses divers aspects, et ce en faisant preuve de méthode dans leur approche et d’une grande capacité d’adaptation, tout en étant conscient des défis que devra relever la société en matière d’emploi et de travail et en plaçant le bien-être et la promotion de la personne humaine dans et par le travail au centre de ses préoccupations. Il aura également intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel capable d’évoluer positivement dans son environnement professionnel et personnel.

 


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
AA 1. Promouvoir la personne humaine dans et par le travail

AA 2. Maîtriser un solide socle de savoirs théoriques et méthodologiques relatifs aux diverses disciplines requises pour appréhender les questions du travail.

AA 3. Cerner, comprendre et analyser des situations complexes relatives aux problématiques du travail et de l’emploi, aux politiques sociales et aux relations professionnelles.

AA 4. Approfondir et analyser une problématique relative au travail et à l’emploi en combinant des approches disciplinaires distinctes, en faisant montre de sa maîtrise disciplinaire, de sa capacité à construire un questionnement et une argumentation justifiée sur base de textes scientifiques rigoureusement référencés.

AA 5. Concevoir et piloter des projets et intervenir avec pertinence dans la résolution de problématiques relatives au travail et à l’emploi en veillant tout particulièrement à la formulation et à la mise en œuvre de solutions concrètes et contextualisées et ce, dans une perspective de professionnalisation des pratiques de terrain.

AA6. Communiquer, interagir et collaborer de manière efficace et constructive avec des interlocuteurs variés.

AA7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur réflexif soucieux d’une pratique socialement responsable et ayant intégré une logique de développement continu.

AA.Option-eu. S’il choisit l’option « Approches européennes (MEST) », Développer une expertise dans le domaine des sciences du travail et de la GRH en Europe et spécifiquement dans la compréhension et l’analyse, selon une approche comparative rigoureuse, des spécificités du travail et de l’emploi dans le contexte européen.

AA.Option-ts. S’il choisit l’option « Travail et société », Développer une expertise relative à la gestion de l’organisation du travail et des travailleurs dans l’entreprise.

Acquis d'apprentissage (aperçu synthétique)

Figure 1 : Acquis d'apprentissage (aperçu synthétique)