Si la science politique peut être définie comme la science dédiée à l’étude des relations de pouvoirs dans une entité institutionnalisée, qu’ils s’agissent des rapports au sein d’un Etat ou entre Etats, … les sciences politiques sont à comprendre au sens large. La politique, c’est la gestion de la société où s’intègrent les composantes économiques, sociales et culturelles. Cette gestion est de plus en plus complexe, car elle implique l’intervention d’un nombre croissant d'acteurs, organisations et institutions et ce à de multiples niveaux. C’est en regard de ce contexte que le Master [60] en sciences politiques, orientation générale SPOM2M1 forme les étudiants.
L’étudiant s’engageant dans cette formation est : un diplômé d’un bachelier universitaire ou d’une haute école en sciences politique, un diplômé universitaire d’un master d’une autre discipline ou est déjà actif professionnellement dans un contexte socio-politique donné. Ce programme de Master lui permet d’élargir et/ou d’approfondir ses acquis (connaissances et compétences) dans la sphère socio-politique en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.
Au terme du Master [60] en sciences politiques, orientation générale SPOM2M1, le diplômé est davantage capable de mobiliser des grilles d’analyse et des concepts pertinents pour mieux comprendre une situation socio-politique donnée (au niveau local, national ou international), s’y positionner et intervenir avec pertinence :
- Mobiliser des connaissances approfondies dans trois principaux champs de la discipline : politique comparée, relations internationales et action publique ;
- Mobiliser une approche comparative rigoureuse dans l'analyse de situations socio-politiques (au niveau local, national ou international) ;
- Mobiliser une approche qui prend en considération la perspective multi-niveaux ;
- Appréhender et approfondir une problématique politique selon une approche méthodologique et une démarche d’analyse rigoureuses et pertinentes ;
- Analyser les rôles, les fonctions et les interactions entre une grande variété d’acteurs allant des états aux organisations non gouvernementales et aux organisations internationales.
Le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques et le service à la collectivité au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’une certaine expertise, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
CG1. Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité.
C-SPOM2M1. Consolider ses acquis et développer ses compétences de la discipline en vue de se positionner et d’agir de manière pertinente dans un contexte socio-politique donné (au niveau local, national ou international).
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.