Compétences et acquis au terme de la formation

spol2m1  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Compétences transversales acquises au terme de la formation universitaire

Le groupe des acquis d'apprentissage (AA) transversaux reprend des compétences communes acquises en parallèle des AA généraux et spécifiques. Elles témoignent d'une activité d'apprentissage universitaire de niveau 7 d'après les classifications des cadres européens de certification.

Au terme de son cursus universitaire le titulaire d'un diplôme en sciences politiques, quelle que soit son orientation, aura acquis et démontré des capacités à:

  • CT1 : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité;
  • CT2 : adopter une démarche critique et réfléchie;
  • CT3 : devenir un acteur social et citoyen dans le monde;
  • CT4 : travailler et apprendre de manière autonome;
  • CT5 : mener des recherches dans les disciplines des sciences politiques selon les critères de la rigueur scientifique.

Ces compétences transversales sont travaillées au cours des certificats de formations continues validée dans le cadre du master. Elles sont validées essentiellement par le travail d'intégration : le travail de fin d’études.

Compétences générales acquises au terme des formations en sciences politiques

Au terme de sa formation, l'étudiant aura intégré les acquis d'apprentissage généraux communs aux quatre programmes de sciences politiques (Orientation générale, Relations internationales, Administration publique, Etudes européennes). Un étudiant qui termine un master en sciences politiques doit ainsi montrer et démontrer qu'il a acquis des aptitudes, compétences et des connaissances propres aux sciences politiques.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout diplômé d’un Master [60] en sciences politiques, orientation générale :

 CG1. Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité.


CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux.

CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité.

CG4. Mobiliser ses connaissances politico-institutionnelles pour conseiller l’action politique, en regard d’une situation spécifique donnée, dans un secteur particulier ou une aire particulière.

CG5. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

Compétences spécifiques au master 60 en sciences politiques, orientation générales – Modalité en ligne et à distance

Au terme de son programme de master 60 en sciences politiques, l'étudiant aura acquis différentes compétences plus spécifiques qui s'ajouteront aux compétences générales et transversales. Parmi les différents profils professionnels possibles, ce programme permet de développer davantage des aptitudes menant à des fonctions d'analyse de situations en politique internationale ou à des interventions diplomatiques.