Compétences et acquis au terme de la formation

sped2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Devenir des experts à même d’analyser les questions de démographie, de développement et leurs relations, avec une vision critique et éthique, de saisir les mutations et enjeux contemporains locaux et globaux et de s’engager dans l’action de manière informée et efficace, tels sont les défis que les diplômés du Master [120] en sciences de la population et du développement se préparent à relever.

Au terme du master, en effet, le diplômé en sciences de la population et du développement :
  • maîtrise de manière approfondie et critique les concepts et cadres théoriques fondamentaux en démographie et en développement ;
  • est capable de mobiliser les démarches d’analyse pertinentes et des outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse et approfondie des problématiques de démographie et de développement dans différentes régions du monde, y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles ;
  • a développé une approche interdisciplinaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, la sociologie, la géographie, l’histoire dans une perspective de contextualisation et d’analyse globale ;
  • est capable d’articuler réflexion, recherche et action ;
  • est capable de concevoir et réaliser un projet de recherche ;
  • est capable d’intervenir avec pertinence en regard de problématiques concrètes de population et de développement, entre autres en contribuant à l’élaboration de réponses et de pistes d’actions contextualisées ;
  • est capable de porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux démographiques et de développement du XXIe Siècle et d’en sensibiliser la société civile et les politiques.

À travers son choix de finalité, le diplômé privilégie une formation spécialisée visant à approfondir les problématiques et enjeux soit en développement soit en démographie.

Conscient de la responsabilité propre à son rôle d’expert-acteur, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions et d’assumer des choix en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de questionnement et d’apprentissage continus qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans un environnement social et professionnel.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maîtriser et mobiliser de manière critique les concepts et les cadres théoriques fondamentaux et les démarches d’analyse pour étudier, selon une approche interdisciplinaire, les dynamiques démographiques et de développement, ce compris dans leurs mutations spatiales et temporelles, ainsi que leurs interactions, dans différentes régions du monde.

2. Maîtriser et mobiliser les outils méthodologiques indispensables à toute analyse rigoureuse portant sur des problématiques de démographie et de développement, pour construire une réflexion objective et critique aboutissant à une conclusion pertinente et argumentée.

3. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences de la population et du développement.

4. Intervenir avec pertinence, en mobilisant son expertise, en regard de problématiques concrètes de démographie et de développement : apporter un éclairage rigoureux et pertinent, conseiller l’action politique, contribuer à l’élaboration de réponses et de pistes d’actions contextualisées et sensibiliser aux enjeux démographiques et de développement.

5. Communiquer de façon professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte et collaborer de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

6. Agir en tant qu’acteur universitaire, critique et responsable, ayant intégré une logique de questionnement et d’apprentissage continus.

AA-DVLP. S’il a suivi la finalité spécialisée en développement, développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans l’analyse de problématiques et des enjeux de développement, selon une approche qui intègre théorie, recherche et action.

AA-DEMO. S’il a suivi la finalité spécialisée en démographie, développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans la collecte, l’analyse et le traitement informatique de données sociodémographiques et dans l’étude des grands enjeux contemporains dans le domaine de la population, permettant de répondre à des questions de recherche et à des demandes d’acteurs de terrain dans le domaine de la démographie.