, tel est le défi que l’étudiant(e)bachelier en sociologie et anthropologie se prépare à relever. Le diplômé se prépare en effet à la formation de Masters en sociologie ou en anthropologie (ou une autre réorientation réfléchie) qui finaliseront cet objectif.
Le programme de bachelier en sociologie et anthropologie a pour objectif de former des diplômés réflexifs et critiques, initiés à l’analyse des sociétés contemporaines. Cette capacité d’analyse s’exerce particulièrement à propos de phénomènes sociologiques et anthropologiques tels que la solidarité et l’intégration sociale, les transformations du monde du travail, l’éducation et la formation, les formes familiales et de parenté, les mutations culturelles, les interactions sociales, le rapport au symbolique et au religieux, etc. La formation est axée, d’une part, sur la maîtrise des concepts et théories fondatrices de la sociologie et de l’anthropologie et, d’autre part, sur la maîtrise des outils méthodologiques d’enquête dans le champ social. Le diplômé aura également développé des capacités d’analyse des enjeux de la globalisation.
En outre, comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), le diplômé aura développé :
Durant le bachelier, le diplômé aura fait preuve d’une autonomie croissante. Il aura développé son projet de formation et, au terme de son programme de bachelier, il s’orientera dans un master spécifique, en ayant en perspective la construction de son projet personnel et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :
AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) située(s) au cœur de son orientation d’études et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
AAC1.1. Démontrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) de son orientation (autrement dénommée sa « majeure » sur le site de Louvain-la-Neuve) et de ses domaines d’application.
AAC1.2. Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline (des disciplines), différentes problématiques propres à son orientation.
AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements/phénomènes relatifs à la (aux) discipline(s) de son orientation.
- Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
- Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)
AAC2.1. Adopter un recul critique sur les savoirs, sur les processus d’élaboration des savoirs, et sur des pratiques dans le domaine de son orientation.
AAC2.2. Mettre en discussion différents paradigmes (ou approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à la discipline de son orientation.
AAC2.3. Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à la (aux) discipline(s) de son orientation.
AAC2.4. Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
AAC2.5. Maîtriser et appliquer de manière rigoureuse les méthodes qualitatives et quantitatives principales relative à la (aux) discipline(s) de son orientation.
AAC2.6. Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
AAC3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines.
AAC3.1. Démontrer une connaissance et une compréhension critique des concepts et théories clés des principales disciplines des sciences humaines et sociales (entre autres : économie, philosophie, droit, histoire, socio-anthropologie, sciences politiques, gestion).
AAC3.2. Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations.
AAC3.3. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans d’autres disciplines que celles de son orientation (discipline(s) relative(s) à son choix de mineure pour les programmes organisés à Louvain-la-Neuve).
AAC4. Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.
AAC4.1. Communiquer, à l’oral et à l’écrit sur des sujets complexes (des informations, des réflexions, des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies.
AAC4.2. Pour 2 langues étrangères* (anglais et néerlandais ou allemand ou espagnol) : communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études ; Percevoir les différences et similitudes entre la culture cible (relative à la langue concernée) et la culture d’origine ainsi qu’utiliser des stratégies appropriées pour établir le contact avec des locuteurs de la culture cible.
* Pour l’anglais (toutes les compétences langagières), Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
Pour le néerlandais, l’espagnol ou l’allemand : certaines compétences langagières au Niveau B1 et certains au Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
AAC4.3. Travailler en équipe : interagir, collaborer et s’organiser efficacement au sein d’une équipe et gérer les relations de groupe.
AAC4.4. Adopter une attitude de dialogue efficace et respectueuse en ajustant le mode de communication en fonction de l’interlocuteur (pairs, enseignants, personnel administratif, monde socio-professionnel) et en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
AAC5. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.
AAC5.1. Faire preuve d’autonomie dans son parcours de formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences en réponse à des situations balisées.
AAC5.2. Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
AAC5.3. Se construire un projet de formation et s’orienter vers un projet professionnel « éclairé » : se projeter dans un master en continuité avec la discipline de son orientation (ou au besoin dans une réorientation raisonnée) en ayant identifié les thématiques et des domaines dans lesquels le futur diplômé souhaiterait s’insérer professionnellement.
Plus spécifiquement, en tant que bachelier en sociologie et anthropologie :
AAS1. Faire preuve d’une connaissance générale des phénomènes sociaux contemporains dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance.
AAS1.1. Situer dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance les principales transformations culturelles, politiques et économiques des sociétés contemporaines du Nord et du Sud.
AAS1 2. Situer les phénomènes sociaux contemporains locaux par rapport à des dynamiques sociales transversales et globales.
AAS2. Maitriser et mobiliser le socle de concepts clés et de théories fondatrices en sociologie et en anthropologie pour analyser de manière critique l’évolution de la pensée sociologique ou anthropologique dans un champ particulier.
AAS2.1. Situer les courants de pensée sociologiques et anthropologiques dans le contexte de leur émergence.
AAS2.2. Porter un regard critique vis-à-vis des théories fondatrices en sociologie et en anthropologie.
AAS2.3. Comparer entre eux les principaux courants et identifier les débats qui ont marqué l’histoire de la pensée sociologique et anthropologique.
AAS2.4. Comprendre, expliciter et analyser de manière critique l’évolution de la pensée sociologique / anthropologique dans un champ particulier (par ex. : les interactions sociales, la famille et le couple, l’éducation), en référence aux courants fondateurs de la discipline.
AAS3. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sociologie et anthropologie, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.
AAS3.1. Démontrer sa connaissance approfondie des bases épistémologiques de la sociologie et de l’anthropologie.
AAS3.2. Démontrer sa connaissance de la variété des méthodes qualitatives et quantitatives, et sa capacité à les appliquer de manière rigoureuse.
AAS3.3. Concevoir collectivement une démarche de recherche en sociologie ou en anthropologie.
AAS3.4. Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages scientifiques et publications) et discours scientifiques et de sens communs à propos de phénomènes sociaux.
AAS4. Démontrer une connaissance approfondie et une compréhension critique des institutions et des enjeux des politiques sociales en Europe et en Belgique.
AAS4.1. Maîtriser les notions centrales du droit civil, du droit public, du droit constitutionnel et du droit social.
AAS4.2. Démontrer une connaissance approfondie des institutions et des enjeux de la protection sociale et des politiques sociales dans les pays d’Europe et en Belgique.
AAS4.3. Démontrer une connaissance des enjeux de politiques sociales (enfance et la jeunesse; vieillesse; emploi, chômage et assistance; handicap et maladie).
AAS4.4. Démontrer une connaissance des institutions belges francophones de protection sociale.
AAS5. Questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse, critique et ouverte des phénomènes sociologiques et anthropologiques en mobilisant les savoirs relatifs à ces disciplines et, de manière complémentaire, les savoirs d’autres disciplines afin d’élaborer une prise de position personnelle.
AAS5.1. Questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse et critique des phénomènes sociologiques et anthropologiques en mobilisant les savoirs relatifs à ces disciplines afin d’élaborer une prise de position personnelle.
AAS5.2. Démontrer une connaissance et une compréhension critique des savoirs élémentaires de différentes disciplines (philosophie, philosophie politique et sociale, éthique, démographie, économie, science politique, histoire) contribuant de manière complémentaire et pertinente à l’analyse de phénomènes sociologiques et anthropologiques.
AAS5.3. Enrichir son questionnement et son analyse en mobilisant les savoirs élémentaires d’autres disciplines afin d’élargir le champ de l’analyse et de faire preuve d’ouverture intellectuelle.