Compétences et acquis au terme de la formation

soca1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Devenir un professionnel capable d’analyser rigoureusement les sociétés et les cultures, capable de saisir les mutations et enjeux contemporains globaux et locaux, et de s’engager dans l’action, tel est le défi que l’étudiant(e)bachelier en sociologie et anthropologie se prépare à relever. Le diplômé se prépare en effet à la formation de Masters en sociologie ou en anthropologie (ou une autre réorientation réfléchie) qui finaliseront cet objectif.
Le programme de bachelier en sociologie et anthropologie a pour objectif de former des diplômés réflexifs et critiques, initiés à l’analyse des sociétés contemporaines. Cette capacité d’analyse s’exerce particulièrement à propos de phénomènes sociologiques et anthropologiques tels que la solidarité et l’intégration sociale, les transformations du monde du travail, l’éducation et la formation, les formes familiales et de parenté, les mutations culturelles, les interactions sociales, le rapport au symbolique et au religieux, etc. La formation est axée, d’une part, sur la maîtrise des concepts et théories fondatrices de la sociologie et de l’anthropologie et, d’autre part, sur la maîtrise des outils méthodologiques d’enquête dans le champ social. Le diplômé aura également développé des capacités d’analyse des enjeux de la globalisation.
En outre, comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), le diplômé aura développé :
  • une approche pluridisciplinaire lui permettant de questionner de manière précise et étayée un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines ;
  • une démarche universitaire basée sur la recherche scientifique et une méthodologie rigoureuse et critique ;
  • ses compétences en communication en français et dans deux langues étrangères ;
  • un mode de réflexion soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes.

Durant le bachelier, le diplômé aura fait preuve d’une autonomie croissante. Il aura développé son projet de formation et, au terme de son programme de bachelier, il s’orientera dans un master spécifique, en ayant en perspective la construction de son projet personnel et professionnel.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :

AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) située(s) au cœur de son orientation d’études et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.


AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements/phénomènes relatifs à la (aux) discipline(s) de son orientation.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)

AAC3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines.

AAC4. Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.

AAC5. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.

Plus spécifiquement, en tant que bachelier en sociologie et anthropologie :

AAS1. Faire preuve d’une connaissance générale des phénomènes sociaux contemporains dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance.

AAS2. Maitriser et mobiliser le socle de concepts clés et de théories fondatrices en sociologie et en anthropologie pour analyser de manière critique l’évolution de la pensée sociologique ou anthropologique dans un champ particulier.

AAS3. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sociologie et anthropologie, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.

AAS4. Démontrer une connaissance approfondie et une compréhension critique des institutions et des enjeux des politiques sociales en Europe et en Belgique.

AAS5. Questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse, critique et ouverte des phénomènes sociologiques et anthropologiques en mobilisant les savoirs relatifs à ces disciplines et, de manière complémentaire, les savoirs d’autres disciplines afin d’élaborer une prise de position personnelle.