1.démontrer la maîtrise d’un solide corpus de connaissances en informatique, lui permettant de résoudre les problèmes qui relèvent de sa discipline
Le master vise l’acquisition de connaissances avancées et s'appuie sur une connaissance des fondements de l'informatique en bachelier. Divers domaines sont abordés dans le tronc commun :
- Réseaux;
- Langages de programmation;
- Génie logiciel;
- Intelligence artificielle.
2.organiser et de mener à son terme une démarche de développement d’un système informatique répondant aux besoins généralement complexes d’un client
2.1.Analyser le problème à résoudre ou les besoins fonctionnels à rencontrer et formuler le cahier des charges correspondant.
2.2.Modéliser le problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques originales répondant à ce cahier des charges.
2.3.Evaluer et classer les solutions au regard de l’ensemble des critères figurant dans le cahier de charges : efficacité, faisabilité, qualité, ergonomie et sécurité dans l’environnement.
2.4.Implémenter et tester la solution retenue.
2.5.Formuler des recommandations pour améliorer le caractère opérationnel de la solution.
3.contribuer en équipe à la conduite d’un projet et de le mener à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
3.1.Cadrer et expliciter les objectifs d’un projet (en y associant des indicateurs de performance) compte tenu des enjeux et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.
3.2.S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir.
3.3.Fonctionner dans un environnement pluridisciplinaire, conjointement avec d’autres acteurs porteurs de différents points de vue : gérer des points de désaccord ou des conflits.
3.4.Prendre des décisions en équipe lorsqu’il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour faire aboutir le projet.
4.communiquer efficacement oralement et par écrit en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnment de travail (en particulier en anglais).
4.1.Identifier clairement les besoins du « client » ou de l’usager : questionner, écouter et comprendre toutes les dimensions de sa demande et pas seulement les aspects techniques.
4.2.Argumenter et convaincre en s’adaptant au langage de ses interlocuteurs : techniciens, collègues, clients, supérieurs hiérarchiques.
4.3.Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations.
4.4.Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, diagrammes, manuels, cahiers de charge…).
4.5.Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière.
4.6.Faire un exposé oral convaincant en utilisant les techniques modernes de communication.
5.faire preuve à la fois de rigueur, d'ouverture, d'esprit critique et d'éthique dans son travail.
5.1.Appliquer les normes en vigueur dans sa discipline (terminologie, unités de mesure, normes de qualité et de sécurité …).
5.2.Trouver des solutions qui vont au-delà des enjeux strictement techniques, en intégrant les enjeux de développement durable et la dimension éthique d’un projet.
5.3.Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’une solution technique pour en vérifier la robustesse et minimiser les risques qu’elle présente au regard du contexte de sa mise en œuvre.
5.4.S’autoévaluer et développer de manière autonome les connaissances nécessaires pour rester compétent dans son domaine.