Compétences et acquis au terme de la formation

sinf2m1  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Les développeurs et concepteurs des systèmes informatiques de demain seront confrontés à deux défis majeurs :
• les systèmes informatiques développés sont de plus en plus complexes ;
• les domaines d’application sont de plus en plus variés.
Pour pouvoir relever ces défis, le futur diplômé master en sciences informatiques devra
• maîtriser les technologies actuelles en informatique mais également gérer leur constante évolution,
• s’insérer dans des équipes pluridisciplinaires qui tiennent compte des enjeux non techniques.

Le futur diplômé en sciences informatiques acquerra les connaissances et compétences nécessaires pour devenir :
• Un scientifique capable d’analyser les exigences qu'un système informatique doit satisfaire dans son environnement;
• Un professionnel capable de concevoir les systèmes informatiques qui correspondent aux souhaits des utilisateurs;
• Un spécialiste capable d'implémenter des solutions logicielles avec une attention particulière pour la qualité du produit et de son processus de développement.

Ce master 60 vise la compréhension en profondeur des concepts et l’acquisition de compétences de réflexion et d’abstraction. Cette approche théorique est complétée par l’application des concepts qui prend une place importante dans la formation. Le programme comporte donc de nombreux projets et travaux.
Sauf exceptions précisées dans le programme détaillé, tous les cours du programme sont donnés en anglais, la maîtrise de cette langue étant indispensable dans le domaine de l'informatique. Ceci offre aux étudiants francophones l'opportunité de pratiquer l'anglais intensivement au cours de leur formation.
 


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.démontrer la maîtrise d’un solide corpus de connaissances en informatique, lui permettant de résoudre les problèmes qui relèvent de sa discipline

2.organiser et de mener à son terme une démarche de développement d’un système informatique répondant aux besoins généralement complexes d’un client

3.contribuer en équipe à la conduite d’un projet et de le mener à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent

4.communiquer efficacement oralement et par écrit en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnment de travail (en particulier en anglais).

5.faire preuve à la fois de rigueur, d'ouverture, d'esprit critique et d'éthique dans son travail.
 
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI